Un trot dans une autre direction pour le Manège des Franches-Montagnes

Le Manège des Franches-Montagnes à Saignelégier prend un virage. Le Conseil d’administration ...
Un trot dans une autre direction pour le Manège des Franches-Montagnes

Le Conseil d'administration va gérer la partie équestre alors que le restaurant sera à nouveau ouvert dès le 18 août

 Le Manège des Franches-Montagnes à Saignelégier.

Le Manège des Franches-Montagnes à Saignelégier prend un virage. Le Conseil d’administration du lieu exploite depuis le début du mois d’août le site et dispose d’une employée à 30%. Les responsables de l’infrastructure, construite il y a près de 30 ans, l’ont communiqué lundi soir. « On est conscient que cette tâche va demander passablement de temps aux membres du CA. Mais on est prêt et disponible. On va se répartir les charges qui incombent à une telle gestion. Le but est que les activités puissent démarrer. On s’adaptera ensuite, si besoin », détaille Bertrand Maitre, membre du Conseil d’administration. Pour rappel, un couple de Neuchâtelois avait jeté l’éponge fin avril après quelques mois de gérance.

 

Projet de partenariats entre éleveurs, jeunes et le manège

Avec cette réorganisation, les dirigeants du Manège des Franches-Montagnes espèrent à terme notamment réaliser un projet avec plusieurs acteurs concernés. « Le but est, dans un premier temps, de fonder une nouvelle école d’équitation », explique Bertrand Maitre. Ce membre du CA détaille. « Mais après cette étape de formation, les jeunes cavaliers arrêtent souvent la compétition, faute de moyens. D’un autre côté, il existe beaucoup d’éleveurs en possession de chevaux mais qui n’ont pas toujours l’occasion de mettre leurs sujets en valeur. La collaboration entre les deux acteurs permettrait, d’une part, de continuer la formation des chevaux et, d’autre part, de permettre aux cavaliers de poursuivre la compétition grâce à l’usage de ces chevaux. Cela ressemblerait à une forme de partenariat gagnant-gagnant mais il faudra que cela soit bien réglementé pour avoir du succès », explique le Franc-Montagnard.

 

Réouverture du restaurant

Par ailleurs, le restaurant du Manège des Franches-Montagnes à Saignelégier va à nouveau ouvrir à partir du 18 août. Il sera géré par un couple d’Ajoulot. L’établissement était fermé depuis octobre 2016. /bbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus