Dix ans après les inondations

Le canton du Jura revient sur les mesures prises contre les inondations, dix ans après les ...
Dix ans après les inondations

Le canton du Jura revient sur les mesures prises contre les inondations, dix ans après les crues d’août 2007

inondations août 2007 Les inondations d'août 2007 avaient notamment causé des dégâts dans le hameau des Riedes (photo: canton du Jura).

8 et 9 août 2007 : des dates qui restent gravées dans la mémoire de beaucoup de Jurassiens. Il y a pile dix ans, une partie du canton se retrouvait sous l’eau. D’importantes chutes de pluie provoquaient de grosses inondations dans les bassins-versants de l’Allaine et de la Birse. L’eau avait atteint une hauteur d’un mètre cinquante dans le hameau des Riedes, par exemple. Pas moins de 456 bâtiments avaient été endommagés sur l’ensemble du territoire cantonal et le montant total des dégâts s’est élevé à 24,5 millions de francs. Le canton du Jura a publié un communiqué ce mardi pour faire le point sur les actions menées depuis dix ans, en collaboration avec les communes.

 

Une stratégie et des investissements

La stratégie mise en place par le canton vise à diminuer les risques liés aux dangers naturels tout en améliorant les fonctions naturelles des cours d’eau. Elle comprend notamment la mise à jour des cartes des dangers, l’aménagement du territoire, des ouvrages de protection contre les crues ou encore la planification de l’alerte et de l’intervention en cas d’inondations. Le canton du Jura a ainsi investi 3 millions de francs, avec l’aide de la Confédération et de l’ECA Jura, pour finaliser la cartographie cantonale des dangers naturels et pour mettre en place une stratégie d’alerte et d’intervention contre les crues exceptionnelles. Cinq communes ont engagé 70'000 francs dans des plans d’alarme et d’intervention, alors que dix autres préparent un tel document.

Concernant les cours d’eau, 20 millions de francs ont été investis pour 15 projets dont les plus coûteux se situent à Delémont, Porrentruy, Soyhières et Alle. Trente autres projets sont actuellement planifiés ou en cours de réalisation pour près de 27 millions de francs d’ici à 2021.

A relever encore que l’Office de l’environnement organise prochainement une rencontre avec les différents acteurs concernés par cette problématique. La manifestation aura lieu le 31 août et permettra de faire le point sur les mesures contre les inondations. /comm + fco

Il y a 10 ans, la rédaction de RFJ avait recueilli le témoignage d'habitants de Courroux

Si de telles crues devaient se produire aujourd'hui, le cantondu Jura saurait mieux réagir, comme l'explique le chef du service de l'environnement Patrice Eschmann


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus