La foudre ravage une ferme à Courcelon

La foudre est tombée sur une ferme de Courcelon mercredi soir, le bâtiment a été complètement ...
La foudre ravage une ferme à Courcelon

La foudre est tombée sur une ferme de Courcelon mercredi soir, le bâtiment a été complètement détruit par le feu

Le feu a pris dans une ferme située au milieu du village. (photo : police cantonale jurassienne) Le feu a pris dans une ferme située au milieu du village. (photo : police cantonale jurassienne)

Une ferme de Courcelon a été entièrement détruite par les flammes mercredi soir. L’incendie s’est déclaré dans un rural situé sur la Grand-Rue, au milieu du village. L’alarme a été donnée à 18h17. La foudre est à l’origine du sinistre, selon un communiqué de la police cantonale jurassienne. Deux hommes travaillaient à l’intérieur du bâtiment lorsque l’orage est tombé. Fortement perturbés par le bruit, ils ont été pris en charge par le service ambulancier de l’Hôpital du Jura. Des voisins et des agriculteurs du village sont intervenus pour sortir tout le bétail du rural. 70 bêtes ont pu être sauvées. Les habitations se trouvant aux alentours ont pu être préservées. Le propriétaire de la ferme était en vacances, il a été avisé par les autorités.

 

Important dispositif

35 pompiers du SIS Val Terbi ont été mobilisés ainsi que 17 hommes du CRISD. Les diverses forces d'intervention ont rencontré des problèmes pour s’approvisionner en eau. Après avoir vidé le réservoir de Courcelon, ils ont dû prendre de l'eau dans la Scheulte. Cette opération a nécessité d'importants moyens, selon le chef d’intervention, Nicolas Basset. Trois tonnes-pompes, deux véhicules de transport, un véhicule échelle, un véhicule de protection de la respiration et trois remorques ont été déployés par les pompiers.

L’inspecteur cantonal s’est rendu sur les lieux de l’incendie et le Ministère public a été informé de l'évènement. /comm+alr

Le troupeau de Marcel Erard


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus