Fazil Say en vedette au Festival du Jura

La 24e édition se tient entre le 31 août et le 29 septembre

Le directeur du Festival du Jura, Georges Zaugg (à g.), va passer le témoin à Felix Froschhammer au terme de la 24e édition. Le directeur du Festival du Jura, Georges Zaugg (à g.), va passer le témoin à Felix Froschhammer au terme de la 24e édition.

Organiser des concerts de grandes villes dans la région. C’est à nouveau sur ce principe que le directeur du Festival du Jura, Georges Zaugg, a pensé la programmation de la 24e édition de la manifestation. Neuf concerts sont prévus entre le 31 août et le 29 septembre dans des localités du Jura et du Jura bernois. La tête d’affiche de cette année est le pianiste et compositeur Fazil Say. Le musicien turc présentera une création mondiale pour les 40 ans de l’événement le 6 septembre à Delémont, avant de livrer un récital deux jours plus tard à Porrentruy. Le directeur du Festival du Jura a très récemment pris connaissance de cette création, il s’agit d’un hommage à Atatürk, fondateur et premier président démocrate de la République de Turquie de 1923 à 1938.

Cette année marque la dernière édition en tant que directeur artistique pour Georges Zaugg. Il cédera ensuite la baguette à Félix Froschhammer. Cet Allemand prend part depuis 10 ans au Festival du Jura et est actuellement le premier violoniste de l’orchestre. Agée de seulement 33 ans, il n’oubliera pas de penser aux jeunes lors de la programmation des prochaines éditions : « La musique classique a souvent une image élitaire. J’aimerais effacer cette image et faire de ces concerts un événement unique, qu’on peut seulement vivre pleinement en direct. C’est très important pour moi qu’on trouve un autre public. J’aimerais également éliminer la distance entre les musiciens classiques et le public, afin d’établir un contact personnel », explique Félix Froschhammer.

Parmi les autres temps forts de cette édition 2017, on peut citer les venues du violoncelliste Renaud Capuçon, de la pianiste Brigitte Meyer, de la clarinettiste Sabine Meyer ou encore du flutiste Emmanuel Pahud. Tous les détails ici. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus