Un cocon pour partager son deuil

Trois amies viennent de lancer UNIvers de Soie. Cette association souhaite soutenir les jeunes ...
Un cocon pour partager son deuil

UNIvers de Soie est une association qui vient de se créer : son but est de soutenir enfants et adolescents dans le deuil

Le logo d'UNIvers de Soie Le logo d'UNIvers de Soie

Trois amies viennent de lancer UNIvers de Soie. Cette association souhaite soutenir les jeunes, enfants ou adolescents, qui endurent une période de deuil.

La première assemblée générale se tiendra le 21 septembre à Glovelier. Tout reste encore à faire, comme trouver des fonds, des personnes pour animer les activités ou un local, si possible à Delémont et Porrentruy. Mais l’objectif est clair : rassembler des enfants autours de moments de partage pour se décharger de ses soucis. L’approche n’est pas thérapeutique : les membres de l’association ne sont pas des professionnelles. Il s’agit plutôt d’offrir un endroit où parler en toute liberté, loin de la psychologie qui peut paraître trop stricte ou effrayante, et aussi hors du cadre familial et de sa proximité parfois trop grande pour exprimer tout ce qu’on ressent.

Des contes, des balades, des bricolages, autant d’activités qui peuvent permettre aux enfants qui vivent des expériences similaires d’échanger, de comprendre qu’ils ne sont pas seuls, de trouver une écoute. Si le deuil demeure le fil rouge, les animations ne sont pas axées sur ce thème.

Si les trois fondatrices ont choisi de cibler les jeunes, c’est que l’offre manque. Des groupes d’entraide ou d’autres structures existent pour les adultes, proposées notamment par Caritas avec qui UNIvers de Soie pourrait collaborer. La volonté est de s’adapter aux futurs participants. /ich


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus