La Balade de Séprais s’étoffe

Deux nouvelles statues ont pris place sur la Balade de Séprais, elles seront présentées au ...
La Balade de Séprais s’étoffe

Deux nouvelles statues ont pris place sur la Balade de Séprais, elles seront présentées au public samedi

Le Jurassien Jacques Humair et son oeuvre intitulée « Friche industrielle imaginaire » Le Jurassien Jacques Humair et son oeuvre intitulée « Friche industrielle imaginaire »

Deux nouvelles statues viennent compléter la Balade de Séprais. Les œuvres réalisées sur le thème de l’extraction et de la transformation du minerai de fer seront dévoilées au public samedi. Les responsables de l’exposition ont voulu rappeler l’importance que cette activité avait dans le passé pour Séprais et la région. Ils se sont alors tournés vers deux artistes qui travaillent le métal : le Jurassien Jacques Humair et le Bâlois Rudolf Tschudin. Le premier a fabriqué une friche industrielle miniature avec du matériel de récupération alors que le second a travaillé avec le vide et façonné un tuyau avec la pression pneumatique.    

 

Une exposition qui mûrit

Plus de 80 projets ont abouti depuis que la Balade de Séprais a vu le jour il y a près de 25 ans. Son directeur artistique s’est félicité de l’évolution de l’exposition et notamment du fait que les statues de la promenade évoluent avec le temps. « J’espère qu’on aura une reconnaissance institutionnelle suffisante d’ici quelques années pour pouvoir vraiment pérenniser cette institution et continuer à donner un vaste et riche panorama en termes de sculptures de l’art contemporain », indique Adrien Jutard.

 

Découvrir l’exposition autrement

Le vernissage des deux nouvelles statues aura lieu samedi dès 17h30 à la Galerie au Virage à Séprais. Un nouvel audioguide sera également présenté pour l’occasion. Il permet de visiter l’exposition grâce à l’application « Izi Travel » sur son smartphone. Des explications sur une vingtaine d’œuvres sont pour le moment proposées mais le guide est encore appelé à évoluer. /alr  

La statue de Rudolf Tschudin. La statue de Rudolf Tschudin.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus