Accident de chantier devant la justice

Qui est responsable de la mort d’un ouvrier sur un chantier de Sonceboz en octobre 2010 ? C’est ...
Accident de chantier devant la justice

Un ouvrier avait perdu la vie en 2010 après une chute sur un chantier à Sonceboz

Tribunal Moutier

Qui est responsable de la mort d’un ouvrier sur un chantier de Sonceboz en octobre 2010 ? C’est à cette question que doit répondre le tribunal de Moutier. Il étudie le cas d’un travailleur qui avait perdu la vie suite à une chute. Selon le procureur, le président et responsable de sécurité de l’entreprise biennoise en charge des travaux s’est rendu coupable d’homicide par négligence et de violation des règles de l’art de construire. Il le condamne donc à une amende. Le prévenu conteste ce jugement simplifié et fait face au juge depuis lundi matin.

Le 6 octobre 2010, un ouvrier travaille sur le toit d’une entreprise de Sonceboz sur lequel une coupole a été enlevée. Le trou dans le toit est recouvert d’une bâche que la victime foule avant de chuter de plusieurs mètres, ce qui provoque son décès. Selon le procureur, les ouvriers ont créé un danger concret de mort qui s’est réalisé.

Le président de la société étant responsable du chantier et de sa sécurité, il était de son devoir de garantir qu’une telle situation ne se produise pas. Le ministère public indique qu’il a délégué cette tâche à un employé qui n’était pas suffisamment formé pour l’assumer et qu’il s’est donc rendu coupable d’homicide par négligence, notamment.

Le président de l’entreprise dément. Il indique que des planches étaient à disposition pour fermer le trou avant de commencer d’autres travaux et que des ordres en ce sens avaient été donnés. Il ne sait pas pourquoi cela n’a pas été fait. Le prévenu ajoute que son subordonné avait suivi deux cours de formation interne et bénéficiait de 15 ans d’expérience. Il connaissait selon lui les règles de sécurité.

Le tribunal devra éclaircir ces questions avant de rendre son verdict jeudi. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus