Améliorations en vue à la plage de Saint-Ursanne

La plage de Saint-Ursanne devrait changer de visage. Les autorités communales souhaitent profiter ...
Améliorations en vue à la plage de Saint-Ursanne

La plage de Saint-Ursanne devrait être réaménagée : le Conseil communal a déposé sa demande de permis

Le Doubs à la plage de Saint-Ursanne Le Doubs à la plage de Saint-Ursanne

La plage de Saint-Ursanne devrait changer de visage. Les autorités communales souhaitent profiter des travaux en vue de la construction d’une passe à poissons rustique pour aménager le site de baignade. Le permis de construire a été déposé la semaine dernière.

 

D’une pierre deux coups

L’idée est de réaliser ces aménagements durant le même chantier que les travaux de ruisseau de contournement. L’entretien des infrastructures destinées aux baigneurs n’a pas pu être entrepris par la commune jusqu’ici, le Doubs étant propriété de l’Etat. Comme le canton prépare un plan de gestion des rives du Doubs, le projet de passe à poissons de Moulin Grillon a permis d’ouvrir la discussion avec l’Office de l’environnement pour l’entretien de ce lieu en zone d’utilité publique.

 

Le Doubs plus accessible

Un léger terrassement de la berge est prévu pour créer un accès en pente douce jusqu’au Doubs sur une vingtaine de mètres. Les galets extraits du creusage du ruisseau formeraient la plage entre l’actuel plongeoir et le saut de la rivière. Deux petites digues en pierre naturelle viendraient protéger le site de baignade des courants, pour éviter le ravinement. Une passerelle serait construite en amont de la plage pour traverser le futur ruisseau de contournement. Le coût est évalué à environ 40'000 francs.

Le Conseil communal ne souhaite pas pour autant faire de la plage un atout touristique. Pour l’élu en charge du dossier, Jacques Vuillaume, le site de baignade doit conserver son aspect naturel et familial, et s’adresser en priorité aux habitants du coin. Quant à la proposition de certains habitants d’ajouter une passerelle côté ville au projet, ce sera vraisemblablement à la commission en charge du dossier de la passe à poissons rustique d’en décider, selon le conseiller communal qui ne ferme cependant pas la porte à cette idée. /ich


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus