Des espaces verts plus écolos à Delémont

La commune de Delémont utilise de plus en plus le principe de la gestion différencié pour ses ...
Des espaces verts plus écolos à Delémont

La commune de Delémont utilise de plus en plus le principe de la gestion différenciée pour ses espaces verts

Jérémy Vogel Jérémy Vogel, sous-chef jardinier à la voirie de Delémont, montre comment gazon et prairie peuvent se côtoyer dans le secteur de la Mandchourie.

L’entretien des espaces verts de Delémont passe également par le développement durable. La voirie de la capitale jurassienne applique les principes de la gestion différenciée depuis environ trois ans. Il s’agit d’adapter l’entretien des espaces verts en fonction de leur nature, de leur situation et de leur utilisation. La pratique permet de diversifier les espaces communaux, de favoriser la biodiversité et de rendre les travaux d’entretien moins coûteux et plus efficaces. Plusieurs mesures ont déjà été prises, à l’image de l’installation d’une partie de prairie à côté d’un espace en gazon. C’est le cas notamment près d’un immeuble dans le secteur de la Mandchourie, comme l’explique ci-dessous le sous-chef jardinier de la voirie de Delémont, Jérémy Vogel :

La gestion différenciée des espaces verts s’applique également via des essais de parterres fleuris, comme à la rue de l’Avenir, et via une végétalisation des pieds d’arbres. Des essais de ce type ont été réalisés, notamment à la place de l’Etang. D’autres mesures d’entretien différencié des espaces verts sont prévues à l’avenir à Delémont avec, par exemple, une installation d’une partie en prairie à la place de jeux du Mexique. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus