Un quart de siècle à célébrer

Le Musée Chappuis-Fähndrich, à Develier, marquera son 25ème anniversaire avec plusieurs animations ...
Un quart de siècle à célébrer

Le Musée Chappuis-Fähndrich, à Develier, marquera son 25ème anniversaire avec plusieurs animations le 3 septembre

Musée Chappuis-Fähndrich Le Musée Chappuis-Fähndrich se prépare à fêter ses 25 ans (photo: Musée Chappuis-Fähndrich).

Une date à marquer d’une pierre blanche pour le Musée Chappuis-Fähndrich à Develier. L’institution qui présente des objets de la vie quotidienne du Jura dans le passé fête ses 25 ans le 3 septembre. Des animations spéciales seront mises sur pied comme la présentation du travail d’un charron ou encore des lectures et des projections de films. Le musée a vu le jour grâce aux objets collectés par Marc et Alice Chappuis-Fähndrich depuis la seconde moitié des années 50. Il n’a cessé de s’agrandir et compte aujourd’hui plus de 20 salles et 16'000 objets inventoriés. Les collections comportent plus de 30'000 objets.

Dans l’entretien à découvrir ci-dessous, Marc Chappuis - aujourd’hui âgé de 86 ans – explique comment est né son intérêt pour les objets anciens :

Le Musée Chappuis-Fähndrich a été reconnu comme musée d’importance régionale en 2006 par le canton du Jura. Il réunit environ 2'000 visiteurs par an et a acquis une certaine renommée avec le temps. L’institution est « paradoxalement plus connue en dehors des frontalières cantonales que dans le Jura », selon le président des Compagnons du musée. Jean-Claude Crevoisier précise que plusieurs sociétés extérieures au canton, parfois pilotées par des Jurassiens, demandent à visiter le musée et qu’un certain nombre d’autocaristes ont inscrit l’institution dans leurs parcours. Plusieurs défis devront, par ailleurs, être relevés à l’avenir comme la pérennisation des collections et des visites. Le Musée Chappuis-Fähndrich souhaite également réaliser un film qui permettrait aux personnes à mobilité réduite de découvrir les salles auxquelles elles ne peuvent pas avoir accès.

A noter, enfin, que les 25 ans de l’institution se prolongeront le 20 octobre avec un banquet républicain qui aura lieu sur invitation à Movelier. Les personnes présentes pourront alors découvrir un film sur le premier quart de siècle du Musée Chappuis-Fähndrich. Le document sera réalisé par Raphaël Eggenschwiler, petit-fils de Marc et Alice Chappuis-Fähndrich. /comm + fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus