La menace du burnout plane sur les enseignants jurassiens

Le chef du Service de l'enseignement du canton du Jura, Fred-Henri Schnegg, réagit à l'augmentation ...
La menace du burnout plane sur les enseignants jurassiens

Selon une étude publiée au début du mois d’août par le Syndicat des enseignants romands, plus de 41% des professionnels du canton risquent un épuisement lié au travail

 (Photo: image d'archives)

Pour certains enseignants jurassiens, l’école est devenue un vrai calvaire. Selon une étude publiée au début du mois d’août par le Syndicat des enseignants romands, le burnout guette plus de 41% des professionnels du canton.

Le secrétaire du Syndicat des enseignants jurassiens, Rémy Meury a lui aussi constaté une tendance à l’œuvre : certains professionnels gardent la tête hors de l’eau durant l’année scolaire et attendent les vacances pour se soigner. Cette année, Rémy Meury a reçu douze appels d’enseignants dans cette situation. Si certains de ces cas ne sont pas en rapport avec un épuisement professionnel, le secrétaire du syndicat estime toutefois que cette recrudescence n’est pas anodine et reste inquiétante.

 

Le SEN promet de réagir

Le chef sur Service de l’enseignement du canton du Jura, Fred-Henri Schnegg, a pris connaissance de ces chiffres. Il estime « qu’il ne faut pas minimiser ce phénomène et qu’il faut désormais en chercher les causes pour pouvoir agir ».  

Le responsable envisage notamment une discussion et des recherches de solutions avec le Syndicat des enseignants jurassiens, un allégement de la charge administrative des enseignants, et un renforcement du soutien des conseillers pédagogiques.

Entretien complet avec le chef du Service de l’enseignement, Fred-Henri Schnegg à écouter ci-dessous. /lhu

Fred-Henri Schnegg réagit


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus