Un soutien jurassien pour le puits des Sauges

Le canton du Jura verse une contribution financière dans le cadre du projet d’alimentation ...
Un soutien jurassien pour le puits des Sauges

Le canton du Jura verse une contribution financière dans le cadre du projet d’alimentation en eau potable mis en place à Sonvilier

Puits des Sauges, Sauges, St-Imier, réservoir Le projet de puits des Sauges reçoit un soutien financier du canton du Jura (photo: archives).

Le Gouvernement jurassien a accordé une subvention de quelque 2,4 millions de francs au Syndicat pour l’alimentation des Franches-Montagnes en eau potable. L’argent est destiné à l’approvisionnement par le puits des Sauges à Sonvilier, dans le Jura bernois. Le précieux liquide provient actuellement de deux stations de pompage, soit Cormoret et Cortébert. Une troisième source indépendante est indispensable pour assurer l’approvisionnement. Elle sera donc fournie par le puits des Sauges. Le syndicat pour l’alimentation en eau des Franches-Montagnes compte 27 communes, soit 15 du Jura et 12 du canton de Berne.

 

De l’argent contre les crues et pour une desserte forestière

Le Gouvernement jurassien soutient également deux projets de lutte contre les crues sur la commune de Haute-Sorne, pour un montant global de quelque 330'000 francs. Le premier se situe à la combe du Bez à Glovelier et vise à créer un nouveau piège à graviers par le rehaussement d’un seuil existant. L’entrée de la canalisation qui conduit les eaux du Bez au Tabeillon sera également améliorée.  Le second est lié à la première étape du projet « Longues-Royes » à Bassecourt, qui vise à protéger contre les crues du Tabeillon.  

L’exécutif cantonal  a, par ailleurs, accordé la somme de 240'000 francs à la commune de la Baroche pour l’avant-projet de desserte forestière « La Côtatte – Roche au Cerf » à Asuel. Le projet vise à la réfection et à la mise aux normes de deux chemins forestiers de base. La construction d’une piste forestière permettra d’exploiter une forêt qui protège le village d’Asuel ainsi que de stabiliser deux autres pistes afin d’éviter de profondes ornières.

 

Et aussi pour le sport

Le Gouvernement jurassien a, enfin, débloqué deux contributions pour un montant total de 18'911 francs à la commune de Porrentruy pour l’installation d’un arrosage automatique au stade du Tirage ainsi qu’au FC La Courtine pour la réfection du terrain de football. /comm + fco

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus