Changement de stratégie pour le 3ème étage du campus delémontain

Le campus Strate-J soufflera sa première bougie le vingt-trois septembre prochain. Le troisième étage est quant à lui toujours vacant. Il devait au départ être réservé uniquement à la formation. Mais au regard du vide, le Gouvernement jurassien a conclu qu’il fallait ouvrir la surface de mille-six-cents mètres carrés à des composantes extérieures.

 Le bâtiment Strate-J

Strate-J ne passe pas inaperçu à Delémont : 183 mètres de longueur, une tour de 35 mètres de hauteur avec huit étages. Le canton du Jura a investi près de 60 millions de francs pour ce campus moderne qui est sorti de terre en moins de deux ans. 4 filières de formations sont réunnis sous son toit. La HEP-BEJUNE, la HE- Arc et le rectorat de la HES-SO ont leurs quartiers à la route de Moutier 14. Strate J avait pour objectif de devenir le fleuron de la formation tertiaire du canton et le 3ème étage, toujours vacant, devait au départ y être dédié. Le canton du Jura a désormais changé d’avis. « Le gouvernement a conclu qu’il n’avait pas de besoin marqué en plus dans ce bâtiment ». Charles Juillard, ministre des finances souligne qu’avec l’intégration de Moutier au canton du Jura, la carte est redistribuée.

L’absence de loyers perçus durant cette première année n’a rien d’alarmant pour le ministre des finances. « Aussi longtemps que cet étage n’est pas loué, l’Etat garantit d’assumer les coûts de locations ». De plus, un accord avec la caisse de pension pour différer les paiements avait été trouvé. Le gouvernement espère toutefois louer une partie de ces locaux vacants, autrement il devra inscrire un montant au budget 2018. \Eso


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus