Réalisation d’une plate-forme marchandises unique en Ajoie sur de bons rails

Nouvelle avancée sur la ligne ferroviaire des Chemins de fer du Jura entre Porrentruy et Bonfol ...
Réalisation d’une plate-forme marchandises unique en Ajoie sur de bons rails

Un centre du transbordement rail-route devrait voir le jour à Alle d'ici 2021

 De gauche à droite: Pierre-Arnauld Fueg (maire de Porrentruy), David Eray (ministre de l'environnement), Claude Hêche (président de la commission spéciale), Frédéric Bolliger (directeur des Chemins de fer du Jura) et Stéphane Babey (maire d'Alle).

Nouvelle avancée sur la ligne ferroviaire des Chemins de fer du Jura entre Porrentruy et Bonfol. Une plate-forme de marchandises rail-route unique en Ajoie devrait être réalisé d’ici 2021 à Alle sur le site de Landi ArcJura. Cela remplacera les infrastructures existantes dans les gares de Porrentruy, Alle,Vendlincourt et Bonfol. Le projet a été présenté vendredi après-midi.  « Nous n’avons pas de terrains agricoles ou de forêts à acheter. Le site se trouve déjà un dans une zone un petit peu industrielle. Le troisième avantage est que le lieu est très bien situé au milieu de la ligne ferroviaire. Cela nous permet notamment de réaliser un doublement de la voie pour déplacer le croisement des trains des voyageurs dans le but d’éventuellement augmenter la cadence des convois à l’avenir », explique le directeur des Chemins de fer du Jura, Frédéric Bolliger.

 

Début des travaux en 2020

Le chantier devrait commencer en 2020 et provoquera des perturbations pour les voyageurs qui devront utiliser des bus. Le coût total du chantier, avec l’aménagement d’une voie de croisement, est estimé à environ neuf millions de francs. « Les signaux sont au vert concernant la contribution financière de la Confédération. On nous a indiqué clairement que ce projet s’imprégnait des nouvelles dispositions légales, répondait à des critères précis au niveau économique et des investissements. Les frais prévus pourraient donc être assumés dans toute leur grande partie par la Confédération », détaille le président de la commission spéciale, Claude Hêche. /bbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus