Une Fête du peuple jurassien aux couleurs prévôtoises

La Fête du peuple jurassien célèbre la venue de Moutier dans le canton du Jura. La manifestation ...
Une Fête du peuple jurassien aux couleurs prévôtoises

Le vote de Moutier a marqué de son empreinte la 70e édition de la manifestation qui se déroule ce week-end à Delémont

Fête du peuple jurassien La Rauracienne a résonné dans la halle du château de Delémont samedi soir.

La Fête du peuple jurassien célèbre la venue de Moutier dans le canton du Jura. La manifestation se tient depuis vendredi soir et jusqu’à dimanche soir à Delémont. Cette 70è édition est marquée par le vote historique de la cité prévôtoise le 18 juin. Autre thème abordé durant les différents discours, notamment celui de la présidente du Gouvernement jurassien : le travail qui reste à accomplir pour créer un nouveau canton d’ici l’entrée effective de Moutier en 2021. Nathalie Bartoulot a indiqué aussi que l’exécutif cantonal souhaitait construire une unité commune en tissant davantage de liens.

Les scrutins, tout aussi historiques, de Belprahon et de Sorvilier dimanche prochain sur leur avenir institutionnel ont aussi attiré l’attention. Durant la réception officielle samedi soir, le MAJ a invité la porte-parole de « Belprahon dit oui » à s’exprimer. Aude Sauvain a rappelé l’attachement de son village pour sa grande sœur Moutier.

 

Une refonte du MAJ

Avec la venue de Moutier dans le canton du Jura, le Mouvement autonomiste jurassien entre dans une nouvelle phase. Laurent Coste, son président, nous a indiqué que, lors de l'assemblée, le comité avait demandé aux délégués de réfléchir à l’avenir du MAJ. Les membres, jeunes ou moins jeunes, sont invités à faire des propositions pour définir les objectifs pour les prochaines années. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus