Des vents tempétueux ont balayé la Suisse et plus particulièrement l’Arc jurassien jeudi matin.
A Auvernier, la Grand’rue a été fermée en raison des tuiles qui tombaient des vieux toits. La route entre Le Landeron et Lignières a elle aussi été bouclée en raison de chutes d’arbres.
Le réseau de Romande Energie a également été perturbé, notamment à Ste-Croix, dans le Nord vaudois. La ligne ferroviaire entre cette localité et Yverdon a momentanément été interrompue.
Un camion s'est également renversé entre Yverdon et Lausanne, le vent pourrait y être pour quelque chose, selon viasuisse. Personne n'a toutefois été blessé dans ces accidents.
Sur l'A1 à Oensingen (SO), deux remorques de poids lourds se sont renversées sous la force des rafales, a annoncé le service d'informations routières viasuisse. Les camions se trouvaient sur la bande d'arrêt d'urgence, mais les remorques étaient partiellement couchées sur la voie. Les automobilistes ont nécessité près de 45 minutes de plus pour passer le lieu de l'accident.
Arbres renversés
Sur les autres routes, notamment dans l'Oberland bernois ou autour du lac de Neuchâtel, des arbres renversés ont bloqué les voies ferroviaires et routières.
A l'aéroport de Zurich, le dispositif habituel des atterrissages et des décollages a été modifié en raison des forts vents, a annoncé une porte-parole. Plusieurs avions ont dû s'y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir se poser. Un A380 en provenance de Singapour a dû poursuivre son vol vers Francfort après trois tentatives d'atterrissage infructueuses à Kloten, a-t-elle ajouté. /ats-aju









