Pour une Vieille Ville plus attractive à Delémont

Delémont met en place plusieurs mesures pour dynamiser sa Vieille Ville et la rendre plus attractive ...
Pour une Vieille Ville plus attractive à Delémont

Le Conseil communal de Delémont a retenu diverses actions pour donner envie à la population de profiter de la Vieille Ville

Delémont met en place plusieurs mesures pour dynamiser sa Vieille Ville et la rendre plus attractive. En mai, les autorités ont organisé des Etats-généraux de la Vieille Ville. Pendant cette soirée, 80 participants ont fait le point sur les attentes, les demandes et les besoins de la population à cet endroit de la ville. Trois projets phares, annoncés ce jeudi, ont été lancés pour les prochaines années : l’adaptation des circulations et du stationnement, le réaménagement des espaces publics et le soutien au logement, aux commerces et au patrimoine.

 

Adaptation des circulations et du stationnement

Le Conseil communal delémontain a retenu deux actions pour adapter les circulations et le stationnement. Il s’agit, d'une part, de la création d’une zone de rencontre sur l’ensemble de la Vieille Ville et, de ce fait, la réduction du trafic de transit, ainsi que, d'autre part, de la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’un parking souterrain à la Place de l’Etang.

 

Réaménagement des espaces publics

Les autorités delémontaines soulignent l’importance de mettre de la qualité dans l’aménagement des espaces publics, en proposant de vrais lieux de rencontre, de passage et d’échange, sécurisés et agréables. En tout, elles ont décidé de mettre sur pied dix actions :

  • La sécurisation de l’espace public en soirée par des agents de sécurité (mesure déjà effective)
  • L’incitation à l’organisation de moments de rencontre et d’échange autour de nouveaux commerçants ou des jubilaires
  • La valorisation des marchés hebdomadaires et des foires
  • La pérennisation du Concours Vieille Ville fleurie
  • La mise en place d’une étude portant sur la création et la réalisation de potagers urbains, de jardins de poche et autres espaces verts
  • La mise à disposition de mobilier urbain de qualité
  • La mise à disposition d’un espace d’expression libre pour les jeunes (pour leur permettre de taguer sur des supports prévus à cet effet)
  • Le réaménagement de la Place Roland-Béguelin (se concrétisera en 2018 avec la mise sur pied d’un concours)
  • La création d’un espace d’accueil pour les Jardins du Château
  • Le réaménagement de la rue de l’Hôpital (une étude sera lancée d’ici 2020)

 

Soutien au logement, aux commerces et au patrimoine

Le Conseil communal est sensible au fait que de nombreux logements pourraient répondre à la demande de nouveaux habitants. Il affirme toutefois que leur rénovation est nécessaire, afin de se conformer aux besoins et standards actuels. Des actions ont déjà été menées, comme l’attribution de subventions pour la rénovation des façades. Un inventaire des rez-de-chaussée vides et une étude sur les prix pratiqués dans les locaux commerciaux ont également déjà été réalisés. Par ailleurs, d’autres mesures ont été retenues pour une mise en place à court terme. Il s’agit de :

  • La rénovation des fontaines de la Vieille Ville
  • L’organisation de journées portes ouvertes
  • L’octroi de subventions pour la rénovation des bâtiments

 

Les autorités delémontaines entendent mener à bien ces projets. Deux groupes de travail ont d’ailleurs été créés : un comité de pilotage et un groupe de concertation qui se réuniront dès cet automne. /comm+mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus