Delémont veut être à l’heure du bus électrique

La ville de Delémont veut apporter une nouvelle touche verte à ses transports publics. Dans ...
Delémont veut être à l’heure du bus électrique

La ville observe, analyse et étudie : elle ne veut pas manquer le virage des transports publics propres

Bus électrique Un bus électrique tel que celui-ci, croqué à Dijon, pourrait être mis en service à Delémont (photo: Hubert Jaquier).

La ville de Delémont  veut apporter une nouvelle touche verte à ses transports publics. Dans le cadre de son plan d’aménagement « Delémont, cap sur 2030 », elle souhaite l’avènement de bus électriques sur son réseau, en premier lieu sur la ligne entre la gare et l’hôpital, très fréquentée.

 

Si le projet avance, il est encore dans une phase expérimentale. Des analyses de détails restent à faire. Ni le calendrier, ni les coûts ne sont donc aujourd’hui clairement établis. Le Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics de la capitale jurassienne observe ce qui se passe dans d’autres villes – suisses et françaises – avec la mise en circulation de bus ou de navettes électriques. L’objectif pour Delémont sera d’alimenter les véhicules avec de l’énergie renouvelable produite à 100% par la ville.

 

La cité delémontaine opterait pour des bus avec chauffeurs, donc un système pas entièrement autonome (véhicules sans chauffeurs, guidés par GPS). La ville avait testé un véhicule hybride en début d’année, mais elle a estimé que cette solution ne répondait pas entièrement à ses besoins, celle-ci n’étant pas totalement électrique-renouvelable. Comme Delémont aura besoin d’appuis externes pour réaliser son projet, que ce soit de l’agglomération, du canton, voire de la Confédération, elle va rester en phase d’observation. Lorsque la ville aura fait suffisamment d’expériences et qu’elle connaîtra les incidences financières précises, elle pourra envisager de passer au système électrique. /rch

 

Pour un savoir plus, l’urbaniste communal Hubert Jaquier nous a accordé un entretien. A écouter ci-dessous :

Hubert Jaquier


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus