Jacques Gerber à Mexico : « La réalité a rattrapé l’exercice »

Le puissant séisme qui a frappé le centre du Mexique mardi soir a fait plus de 200 morts, selon ...
Jacques Gerber à Mexico : « La réalité a rattrapé l’exercice »

La Promotion économique jurassienne était en mission au Mexique au moment du séisme qui a fait plus de 200 morts mardi

Promotion économique La Mission économique jurassienne, emmenée par le ministre Jacques Gerber (quatrième depuis la droite), a été photographiée ce mercredi devant son hôtel de Mexico.

Le puissant séisme qui a frappé le centre du Mexique mardi soir a fait plus de 200 morts, selon un bilan encore provisoire. Ce tremblement de terre est survenu alors que la Promotion économique jurassienne se trouve justement au Mexique pour une mission. Une vingtaine de personnes composent la délégation, qui doit aussi se rendre en Colombie. Tout le monde va bien.

 

RFJ a pu joindre le ministre de l’Economie Jacques Gerber à Mexico. « Nous ne sommes pas en contact direct avec la population. Nous sommes restés à l’hôtel pour des questions de sécurité. Notre délégation jurassienne se trouvait à 200 kilomètres de Mexico lorsque la terre a tremblé. C’est seulement par la suite que nous nous sommes rendus dans la capitale. Nous n’avons pas senti de réplique. Nous avons juste dû annuler la réception prévue à l’ambassade de Suisse et une visite d’entreprise », nous a confié Jacques Gerber mercredi en début d’après-midi.

 

« Une symbolique dramatique »

Le tremblement de terre au centre du Mexique est survenu le jour même des 32 ans du séisme de 1985, qui avait fait plus de 10'000 morts. « Les journées de commémoration sont généralement « célébrées » par un exercice grandeur nature. Un tel exercice a eu lieu à l’hôtel où nous nous trouvons. Malheureusement, quelques heures plus tard, la réalité a rattrapé l’exercice. C’est à l’échelle réelle que les gens ont fait face à ce séisme. Ce tremblement de terre a une symbolique dramatique pour la population de Mexico et des alentours », a encore déclaré Jacques Gerber. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus