Sale temps pour les chevreuils et les sangliers

La chasse générale va s’ouvrir le lundi 2 octobre dans le Jura
Sale temps pour les chevreuils et les sangliers

La chasse générale va s’ouvrir le lundi 2 octobre dans le Jura

Chevreuil La chasse au chevreuil et au sanglier démarre lundi dans le Jura (photo: canton du Jura).

Chevreuils et sangliers n’ont qu’à bien se tenir ! La chasse générale sera ouverte lundi dans le canton du Jura. Pas moins de 384 chasseurs pourront s’adonner à leur passion les lundis, mercredis et samedis d’octobre et de novembre. Le plan de chasse est inchangé depuis 18 saisons pour le chevreuil. Le prélèvement par patente est fixé à trois individus, soit un mâle, une femelle adulte ainsi qu’un jeune de l’année.

Pour le sanglier, le plan de chasse a, en revanche, été augmenté depuis la saison 2014-2015. Les tirs d’été, réalisés à l’affût, atteignent un record cette année avec plus de 100 individus prélevés. « Les saisons d’automne et d’hiver 2017-2018 seront décisives pour la régulation de cette espèce qui impacte fortement les cultures », note le canton du Jura dans un communiqué.

Le lièvre, enfin, poursuit sa lente progression mais reste exclu du plan de chasse jurassien. Les comptages réalisés au printemps ont révélé que la densité de lièvres est à nouveau sensiblement supérieure à celle du renard. Il s’agit d’une situation inédite depuis plus de dix ans. /comm + fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus