Bilan de législature pour Haute-Sorne sur fond de tensions

L’ensemble de l’exécutif de Haute-Sorne a donné rendez-vous à la presse ce vendredi pour faire ...
Bilan de législature pour Haute-Sorne sur fond de tensions

L’ensemble de l’exécutif de Haute-Sorne a donné rendez-vous à la presse ce vendredi pour faire le point sur les 5 premières années d’existence de la commune fusionnée. Une conférence de presse qui a reflété les problèmes relationnels qui minent l’exécutif

Jean-Bernard Vallat, maire de Haute-Sorne, et l'ensemble du Conseil communal ont défendu leur bilan ce vendredi. Jean-Bernard Vallat, maire de Haute-Sorne, et l'ensemble du Conseil communal ont défendu leur bilan ce vendredi.

L'exécutif de Haute-Sorne tire le bilan de sa législature. En une heure, le Conseil communal dans son ensemble a présenté ce vendredi matin les différentes avancées qui avaient été faites en 5 ans. Parmi elles, la création d’un cercle unique pour les écoles, la gestion des déchets avec le défi des emplacements pour les moloks qui est encore à relever, tout comme celui du règlement des eaux qui devrait être bouclé d’ici novembre.

On notera également, au niveau des finances, une baisse de la dette depuis 2013, signe de la santé des comptes, ou encore concernant l’urbanisme, l’expérience maintenant acquise concernant la gestion des permis de construire.

 

Ambiance délétère

La commune de Haute-Sorne est cependant actuellement sous les projecteurs pour une toute autre histoire. Celle de l’enquête par le Contrôle cantonal des finances sur la gestion de la commune. Une enquête ouverte à la suite d'un courrier envoyé à l’Etat par la conseillère communale PCSI Nicole Eggenschwiler.

Les différents entre l’élue et le reste de l’exécutif se sont considérablement faits sentir ce vendredi. Les tirades entre les deux parties ont été monnaies courantes, avec des accusations de mensonges des deux côtés.

Personne ne connaît encore les résultats des prochaines élections communales, mais la cohésion du conseil paraît indubitablement révolue. Reste maintenant à attendre les résultats tant des élections de cet automne que ceux de l’enquête pour laisser à la commune l’occasion de continuer d’avancer. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus