Les automobilistes devront être patients

Le Gouvernement jurassien a rendu jeudi son rapport concernant les fréquents ralentissements ...
Les automobilistes devront être patients

Le Gouvernement jurassien a rendu jeudi son rapport concernant les fréquents ralentissements sous les tunnels des Rangiers et le postulat demandant l’ouverture d’un second tube. Il faudra attendre début 2018 pour faire un état du trafic après l’ouverture complète de l’A16

 (Photo: image d'archives)

Le Gouvernement jurassien s’est penché plus en détails sur la question des ralentissements sous les tunnels des Rangiers.  Le député PLR, Alain Schweingruber, avait déposé une motion intitulée « Ouverture d’un deuxième tube sous le Mont-Russelin et le Mont-Terri ». Sensible à cette problématique, le texte a été transformé en postulat par le Gouvernement qui a rendu jeudi son rapport.

En premier lieu, le rapport revient sur la réalisation concrète d’un deuxième tube dans les tunnels jurassiens. Le Gouvernement indique « qu’il ne s’agirait, le cas échéant, pas simplement « d’ouvrir le 2ème tube », mais bien de réaliser un projet de construction d’envergure qui nécessite l’alésage de la galerie existante ».  

En second lieu, le texte relève qu’il est impossible de faire un état des lieux du trafic actuel, sachant que les dernières données datent de 2016, avant l’ouverture complète de l’A16. Il faudra donc attendre début 2018 pour connaître l’incidence de ce changement sur le trafic.

 

La recherche de solutions se poursuit

Enfin, le Gouvernement conclut que le travail du Service de l’infrastructure (SIN), en collaboration avec l’Office fédéral des routes, se poursuit. Il s’agit de « rendre possible la mise en œuvre de mesures permettant d’atténuer les ralentissements du trafic ainsi que, lorsque les conditions seront remplies en terme de trafic journalier, faire inscrire au programme des routes nationales la réalisation d’un 2ème tube sous les Rangiers ». Au vu de ce rapport rendu jeudi, le Gouvernement jurassien classe le postulat./lhu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus