Une cure de jouvence pour l’école de Bellevie à Courroux

La commune de Courroux souhaite engager 2,5 millions de francs pour rénover l’école de Bellevie
Une cure de jouvence pour l’école de Bellevie à Courroux

La commune de Courroux souhaite engager 2,5 millions de francs pour rénover l’école de Bellevie

Ecole de Bellevie L'école de Bellevie, à Courroux, a besoin d'un lifting.

Le dimanche 22 octobre ne se limitera pas aux élections communales à Courroux. Les citoyens se prononceront également sur un crédit-cadre de 2,5 millions de francs pour la rénovation de l’école de Bellevie. Le bâtiment n’a jamais été restauré en profondeur. Il a été reconstruit en 1930 sur un noyau qui date de 1870 et est inscrit au répertoire des biens culturels du patrimoine bâti du canton du Jura.

L’édifice accueille encore quatre classes aujourd’hui. Le projet prévoit notamment un assainissement énergétique du bâtiment par l’intérieur, une remise aux normes scolaires actuelles ou encore la construction d’un ascenseur. Le crédit est également destiné à la réfection du deuxième étage. Cette partie de l’édifice comprend notamment une ancienne halle de gymnastique devenue aujourd’hui salle polyvalente ainsi que l’appartement inoccupé du concierge qui sera transformé en seconde salle. Le projet vise à optimiser l’utilisation du deuxième étage. La vocation de l’ancienne halle de gymnastique restera avant tout scolaire mais la structure pourra également accueillir diverses activités villageoises. Les travaux se dérouleront sur trois ans, en grande partie durant les vacances scolaires.

La réfection de l’école de Bellevie entre dans le cadre d’un vaste programme de rénovation des structures liées à l’enfance lancé en 2013 par le Conseil communal. Plusieurs projets ont d’ores et déjà menés à bien. La cour de l’école de Bellevie a été réaménagée. Le bâtiment et la cour d’école du bâtiment de la rue du Général Guisan ont été remis en état. Enfin, le jardin d’enfants de Bellevie a été rénové. /fco

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus