Un championnat jurassien de Jass lancé dès le 20 octobre

Idée souvent évoquée mais jusque-là jamais réalisée, un championnat jurassien de Jass qui s’étalera ...
Un championnat jurassien de Jass lancé dès le 20 octobre

Idée souvent évoquée mais jusque-là jamais réalisée, un championnat jurassien de Jass qui s’étalera sur six mois et au moins quinze manches va voir le jour

Les passionnés de cartes vont être servis avec le coup d'envoi du Championnat jurassien de Jass. Les passionnés de cartes vont être servis avec le coup d'envoi du Championnat jurassien de Jass.

L’idée a germé dans la tête de quatre amis passionnés de cartes. Sylvie Frossard, Gabriel et Claude Willemin ainsi que Jean-René Brahier lancent le 20 octobre prochain le championnat jurassien du Jass, projet souvent évoqué mais jusque-là jamais réalisé. Ce championnat s’étalera sur six mois et comportera plusieurs manches à travers tout le Jura. Une sorte de « Ligue des Champions » du Jass à l’échelle du canton. Au moins 15 manches seront organisées par différents restaurateurs et sociétés du canton.

 

En partenariat avec des restaurateurs et sociétés jurassiennes

Mais ce championnat ne doit pas faire peur aux joueurs habituels qui veulent continuer à jouer « pépère » sans pression. Les Jass organisés habituellement par les sociétés se dérouleront comme à l’accoutumée. Le championnat ne fait que fédérer ces manches déjà existantes en établissant un classement individuel. « C’est vraiment un partenariat avec les sociétés et restaurateurs du canton qui organisent déjà des Jass. Le Jass se déroulera normalement et les gens qui ne veulent pas participer au championnat jurassien pourront jouer leur partie comme d’habitude sans rien changer. Ceux qui voudront participer au championnat jurassien devront simplement payer 5 francs d’inscription en plus et le Jass sera alors considéré comme une manche du championnat jurassien », explique Gabriel Willemin, l’un des organisateurs.

 

10 manches pour prétendre au titre de champion du Jura

La formule devrait ravir les vrais compétiteurs. Pour Claude Willemin, frère de Gabriel et organisateur, ce ne sera pas un titre au rabais. « Vous n’allez pas être nommé champion jurassien sur une seule soirée ! Vous devez participer à minimum 10 manches, ceux qui participeront aux 15 manches pourront retrancher leurs cinq plus mauvais résultats. Alors on lance le défi maintenant : venez vous mesurer et vous retrouver (peut-être) en haut du classement ! » Le Coup d’envoi du championnat sera donné le 20 octobre à Epauvillers où se tiendra la première manche. La dernière aura lieu le 29 mars 2018 avant une cérémonie de remise des prix prévue le 18 mai. Le vainqueur du championnat empochera la somme de 500 francs et des prix seront distribués jusqu’au 40ème joueur classé. Organisation, calendrier et règlement complet sont à retrouver sur le site www.jurajass.ch /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus