Les cabines téléphoniques, une espèce en voie de disparition

Lancer un coup de fil depuis une cabine publique sera bientôt impossible en Suisse. Dès 2018 ...
Les cabines téléphoniques, une espèce en voie de disparition

Swisscom a prévu de démanteler progressivement tous ses téléphones publics. Mais les 34 cabines encore en fonction dans le canton du Jura pourraient connaître une nouvelle vie

 Les cabines téléphoniques vont progressivement disparaître des villes et des villages. Celle-ci attend son heure à Delémont.

Lancer un coup de fil depuis une cabine publique sera bientôt impossible en Suisse. Dès 2018, ces téléphones ne feront plus partie du service universel imposé par la Confédération. Swisscom a donc prévu de tous les démanteler progressivement.

Le canton du Jura compte encore 34 cabines, mais elles ne sont pratiquement plus utilisées. Entre 2004 et 2016, le nombre de communications sur le réseau des cabines publiques a diminué de 95%, constate Swisscom.

 

Pas rentable

L’entreprise ne veut plus payer pour entretenir ses publiphones, que ce soit pour les nettoyer ou réparer les actes de vandalisme. Mais elle n’articule aucun chiffre sur le coût de l’entretien annuel d’une cabine.

Le calendrier des démantèlements dépendra notamment de la taille et des besoins des différentes communes.

 

Une nouvelle vie?

Mais certaines cabines téléphoniques peuvent être sauvées : par exemple en les rachetant au prix de 1500 francs pour un usage privé. Les communes peuvent aussi signer une convention pour reprendre la cabine et en faire un usage publique.

Fontenais a déjà prévu de transformer ce lieu en boîte d’échange de livres. Une réflexion en ce sens est aussi amorcée à Delémont. De nombreuses cabines téléphoniques vivent déjà une nouvelle vie de boîte à livres dans le canton de Vaud, un concept qui rencontre un franc succès auprès de la population. /mvr

Carte de répartition des cabines téléphoniques dans le canton

 Le canton du Jura compte encore 34 cabines téléphoniques.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus