L’UP jurassienne et le Bibliobus fêtent leurs anniversaires

L’Université populaire souffle ses 60 ans bougies et le Bibliobus aura 40 ans. La population ...
L’UP jurassienne et le Bibliobus fêtent leurs anniversaires

L’Université populaire souffle ses 60 ans bougies et le Bibliobus aura 40 ans. La population est invitée à célébrer ce double anniversaire

Double anniversaire pour deux institutions bien connues dans la région. L’Université populaire jurassienne fête ses 60 ans et le Bibliobus ses 40 ans. Les célébrations auront lieu le samedi 28 octobre, sur le site de la Fondation rurale interjurasienne à Courtemelon, sous forme de portes ouvertes. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard, selon Christophe Riat, secrétaire générale de l’UPJ : « il permet de souligner le caractère interjurassien de l’institution ».

Aujourd’hui l’UPJ est composée de 6 sections. Chaque année près de 10’000 personnes du Jura bernois et du canton du Jura participent aux 100 cours dispensés. L’aventure n’aurait pas vu le jour, en 1957, sans le soutien de bénévoles.

Quant au Bibliobus, en 40 ans, plus de 6 millions de livres ont été prêtés et les trois bus ont parcouru plus d’un million de kilomètres dans la région. Pour sa directrice, Julie Greub, « une utopie est devenue réalité». Par ailleurs, 1’000  livres et médias sont empruntés lors de chaque jour de prêt.

Les 60 ans de l’UPJ et les 40 ans du Bibliobus seront donc célébrés le samedi 28 octobre sur le site de la FRI à Courtemelon. La population y est invitée. Diverses activités sont prévues dont des cours et des conférences. Retrouvez le programme complet ici.  /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus