Le POPA expose les rêves de Dali

Le plus célèbre des peintres à moustaches célébré à Porrentruy : le POPA rend hommage à Salvador ...
Le POPA expose les rêves de Dali

Le plus célèbre des peintres à moustaches célébré à Porrentruy : le POPA rend hommage à Salvador Dali. Le musée expose près de 200 œuvres de l’artiste surréaliste

200 oeuvres de Dali exposées à Porrentruy 200 oeuvres de Dali exposées à Porrentruy

Un rhinocéros faisant face à un oursin, une rose dont les épines sont des papillons : près de 200 œuvres surréalistes de Dali peuplent le POPA du 4 novembre au 16 décembre. L’artiste de nationalité espagnole fait l’objet d’une exposition ; une collaboration entre le POPA, les galeries Bel-Air Fine Art et le Dalinéum, un musée français consacré à Dali.

 

 

Des copies originales

 

Toutes les œuvres présentées dans le musée jurassien sont des copies originales signées de la main du maître. Selon François Chabanian, directeur du Bel Air Fine Art, il s’agissait de proposer une sélection d’estampes, de gravures, de tableaux et de sculptures de qualité, mais aussi en quantité. Toutes ces œuvres appartiennent à un ancien marchand d’art de Dali, Jean Amiot, fondateur du Dalinéum. Il a donc prêté une partie de sa collection au musée de Porrentruy. « Certaines sculptures doivent encore arriver, d’ici à la semaine prochaine, car elles n’ont pas encore passé la douane », explique François Chabanian. L’on trouve pourtant déjà des Vénus à tiroir ou des montres molles, significatives du travail surréaliste de Dali.

 

 

Un travail sur la mémoire

 

Selon Christelle Langrené, directrice du Bel-Air Fine Art de Paris, les œuvres de Dali représentent la pensée intime du maître, mais aussi la pensée collective : « Le surréalisme, c’est un travail sur la mémoire. Chacun pourra donner une explication universelle à ces œuvres… mais aussi y trouver une réflexion individuelle, » explique-t-elle. Des visites guidées seront d’ailleurs organisées tous les week-ends à 14 heures, afin d’analyser plus en détails les tableaux et sculptures.

 

 

Un artiste des plus populaires au monde

 

Pour François Chabanion, Dali est l’un des artistes les plus populaires au monde, et il est connu internationalement car il propose des œuvres qui « parlent à tous». Reste à savoir si le public jurassien sera au rendez-vous, pour voyager au pays des rêves de Dali.

Plus d’informations ici. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus