Une étape essentielle pour le projet de géothermie à Haute-Sorne

Le projet de géothermie de Haute-Sorne obtient une assurance de Berne. La société Géo-Énergie ...
Une étape essentielle pour le projet de géothermie à Haute-Sorne

Le projet de géothermie de Haute-Sorne a reçu la garantie des risques de la Confédération

Projet pilote de géothermie profonde à Haute-Sorne Projet pilote de géothermie profonde à Haute-Sorne. (photo : archives)

Le projet de géothermie de Haute-Sorne obtient une assurance de Berne. La société Géo-Énergie Suisse, qui porte le dossier, indique mardi matin qu’elle a obtenu la garantie des risques de la Confédération. Cela signifie qu’en cas d’échec ou de réussite seulement partielle de l’exploration, la société pourrait recevoir une somme allant jusqu’à 47 millions de francs. La décision a été prise par un comité d’experts mandatés par l’Office fédéral de l’énergie. Ces derniers ont examiné de manière approfondie durant plus de deux ans les caractéristiques techniques, économiques et sécuritaires du projet de Haute-Sorne. Pour l'instant, le projet est en stand-by. Un recours a, en effet, été déposé au Tribunal fédéral contre le plan spécial cantonal.

 

Réactions contrastées

Pour le ministre de l’environnement, cette décision est un élément supplémentaire qui sécurise le projet. David Eray précise que cela s’ajoute à l’exigence que le canton a posée à Geo-Énergie Suisse. Les autorités ont demandé à la société de souscrire une assurance responsabilité civil de 100 millions de francs pour les éventuels dégâts environnementaux et sismiques.

Du côté des opposants, la garantie apportée par la Confédération ne change rien. Les incertitudes autour du projet sont beaucoup trop nombreuses selon eux. Le président de l'association « Citoyens Responsables Jura », Jack Aubry, rappelle que ce n’est qu’une garantie pour les promoteurs et pas pour la population jurassienne. Quant à l’assurance RC demandée par le canton, il estime que le montant prévu n'est pas suffisant pour couvrir l'ensemble des risques.

 

Visite de centrales géothermiques en Alsace

Geo-Énergie Suisse indique, par ailleurs, qu’elle organisera pour les personnes intéressées une journée de visite de centrales géothermiques en activité en Alsace le samedi 11 mars prochain. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 27 février en envoyant un mail à l’adresse visite@geo-energie.ch. /alr   


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus