Objectif doublé pour la production éolienne du Jura bernois

Trois sites ont été retenus pour développer de nouveaux parcs éoliens dans le Jura bernois ...
Objectif doublé pour la production éolienne du Jura bernois

Trois sites ont été retenus pour développer de nouveaux parcs éoliens dans le Jura bernois. La nouvelle planification de l'Association régionales Jura-Bienne double les objectifs de production par rapport à 2010. Le but est de répondre à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Les nouveaux parcs éoliens verraientl le jour dans les zones marquées en jaune sur la carte. (Source: ARJB) Les nouveaux parcs éoliens verraientl le jour dans les zones marquées en jaune sur la carte. (Source: ARJB)

Deux à trois parcs éoliens supplémentaires pourraient voir le jour dans le Jura bernois d’ici 2035. Les sites retenus sont la Montagne de Romont, le Jeanbrenin et le Mont-Sujet. L’Association régionale Jura-Bienne a présenté jeudi la révision partielle du plan directeur régional en la matière. Dix-sept nouvelles machines pourraient sortir de terre sur l’ensemble de ces sites, selon les projections actuelles. L’objectif est d’atteindre une production annuelle d’environ 250 Gigawatt/heures dans le Jura bernois, soit plus du double de ce qui était prévu en 2010. La région répondrait ainsi à la première étape de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

 

Des sites écartés

Le site des Cerniers de Rebévelier fait quant à lui office de réserve si l’un des autres projets ne devait pas aboutir. Ceux de la Montagne de Sonvilier et de la Montagne de Moutier sont en revanche retirés de la planification régionale car ils ne sont pas assez intéressants du point de vue des critères évalués.

 

Public invité à participer

La nouvelle planification entre désormais dans une phase d’information-participation. Une séance d’information publique est prévue le 16 novembre à 19h à la salle de spectacle de Corgémont. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus