Albergo Diffuso ouvre ses premières portes à Porrentruy

La St-Martin est l’occasion pour le projet d’hébergement touristique, Albergo Diffuso, d’accueillir ...
Albergo Diffuso ouvre ses premières portes à Porrentruy

La St-Martin est l’occasion pour le projet d’hébergement touristique, Albergo Diffuso, d’accueillir ses premiers clients à Porrentruy

Une des chambres du bâtiment principal situé au-dessus de Jura Tourisme. Une des chambres du bâtiment principal situé au-dessus de Jura Tourisme.

Albergo Diffuso entre dans le concret à Porrentruy. Ce concept d’hébergement touristique unique en Suisse accueille vendredi ses premiers clients. Le projet a pour objectif de proposer des chambres d’hôtel dans plusieurs bâtiments de la ville et de mutualiser les services hôteliers. Il a été initié il y a plusieurs années par les autorités communales et bénéficie du soutien de Jura Tourisme mais aussi du canton et de la Confédération dans le cadre de la nouvelle politique régionale.  

L’édifice principal situé à la rue du 23 Juin, au-dessus de Jura Tourisme, ouvre ainsi ses portes à l’occasion de la St-Martin, après huit mois de travaux. Il est composé de trois studios et de deux chambres doubles pouvant accueillir seize personnes au maximum. Tous ces logements affichent déjà complets pour ce week-end chargé en Ajoie.

 

Un concept appelé à se développer

La société Albergo Diffuso est propriétaire de ces nouveaux logements. Deux sites supplémentaires devraient encore intégrer la structure d’ici 2019, avec des chambres au Manoir de la Côte Dieu et à la rue des Malvoisins 2. Dans le même temps, les responsables entendent constituer un solide réseau de partenaires locaux pour étoffer l’offre de logements mais aussi pour proposer des prestations de restauration, de produits du terroir ou encore d’activités touristiques. Un partenariat a, par exemple, été conclu avec la boulangerie Roelli pour que les hôtes puissent venir y prendre le petit-déjeuner.    

Les porteurs du projet souhaitent également installer une borne de réservation d’ici quelques mois dans le bâtiment principal pour que les chambres puissent être gérées de manière autonome à toute heure du jour et de la nuit. Une réception physique est cependant déjà en fonction dans le magasin « Aux Près de chez vous ».  

 

Un test encourageant

Le concept a déjà été testé pendant quelques mois avec un studio du bâtiment de la rue du 23 Juin. La présidente du conseil d’administration en tire un bilan satisfaisant. « Les retours sont très bons, nous n’étions que sur une plateforme internet et on a eu pas mal de réservations de gens d’Irlande, de France ou encore d’Italie », souligne Méryl Beynon. /alr     


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus