Mairie de Porrentruy : rassembler et décider

L'élection de Gabriel Voirol au détriment de Pierre-Arnauld Fueg sous le regard de Cyprien ...
Mairie de Porrentruy : rassembler et décider

L'élection de Gabriel Voirol au détriment de Pierre-Arnauld Fueg sous le regard de Cyprien Lovis

Election Porrentruy

L'élection de Gabriel Voirol à la mairie de Porrentruy met un terme aux élections communales 2017 dans le Jura. Elle a inspiré ce commentaire à notre journaliste Cyprien Lovis.

 

Rassembler et décider

Les électeurs de Porrentruy ont éjecté un maire décideur qui n’a pas su rassembler, pour élire un maire rassembleur qui devra savoir décider. Ils ont voté une personnalité plus qu’un programme. Preuve en est l’attitude des partis les plus à gauche, le PCSI appelant à voter « sans réserve » pour le candidat PLR et certains ténors socialistes aussi. Cet illogisme politique est la clef de l’élection.

Au-delà des tactiques partisanes, Gabriel Voirol récolte les fruits d’une carrière politique bien huilée. Véritable locomotive électorale, il confirme qu’il sait séduire bien au-delà des frontières libérales-radicales. Il sait réunir, écouter, chercher le consensus. Ce qu’on attend d’un maire. Mais un maire doit aussi amener des idées novatrices, savoir trancher, parfois dans le vif… et sur ces points-là, Gabriel Voirol, porteur du dossier « Cœur de ville » dont la gestation est bien trop longue, a tout à prouver.

Les Bruntrutains ont aimé la façon dont il a géré la Ville durant l’année de crise 2013, ils récompensent aujourd’hui son engagement. Treize ans au Conseil municipal, sans que les adversaires politiques ne parviennent à lui coller une casserole majeure dans une campagne à la mairie, ça démontre des qualités de sérieux, de conviction.

Cette longévité a sans doute pesé dans le duel face à Pierre-Arnauld Fueg. Le maire PDC sort ainsi de l’arène politique aussi rapidement qu’il y était entré… c’est d’ailleurs un reproche qui lui collera aux basques, celui d’avoir voulu la mairie sans passer par la case « Conseil ». Ce manque d’expérience lui a joué quelques vilains tours. Il a de temps à autre tiré la couverture à lui de façon maladroite, malheureuse. Il a parfois tranché trop vite, mais il a fait souffler un vent de fraîcheur sur une ville frileuse.

Dans un style fonceur, Pierre-Arnauld Fueg a fait le ménage sur de nombreux dossiers poussiéreux, a bousculé certaines habitudes, a beaucoup œuvré pour l’image, parfois la sienne, mais surtout celle de Porrentruy, pour attirer des touristes, des habitants, des entreprises. Preuve de la qualité de ce bilan, aucun parti n’a été en mesure de réellement le contester durant la campagne. Gabriel Voirol a cinq ans pour démontrer qu’il peut faire tout aussi bien et qu’il possède le courage politique d’un maire, sans quoi le PDC ne manquera pas une occasion de le lui rappeler.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus