Les Espaces-Jeunes du Jura se dotent d’une charte

Les Espaces-Jeunes du Jura partagent des valeurs communes et décident de les coucher sur papier ...
Les Espaces-Jeunes du Jura se dotent d’une charte

Un document a vu le jour pour donner une direction concrète à l'animation jeunesse dans le canton

Espace-Jeune Les animateurs des Espaces-Jeunes du Jura (ici à Delémont) sont sur la même longueur d'ondes.

Les Espaces-Jeunes du Jura partagent des valeurs communes et décident de les coucher sur papier. Les animateurs socioculturels des sites de Delémont, Porrentruy et du Noirmont ont présenté vendredi la charte qu’ils ont créée pour valoriser leur travail, mais aussi pour donner un cadre de référence à leurs missions et à leur rôle.

 

Si chaque institution a son identité propre, des objectifs similaires sont mis en avant, comme l’encouragement à la citoyenneté, le respect et l’apprentissage de la vie sociale. La charte, qui se veut évolutive, a été ratifiée par les trois Espaces-Jeunes et par les autorités communales. Elle est également soutenue par la commission de coordination de la politique de la jeunesse et par le délégué à la jeunesse. Pour les animateurs, cette charte répondait à un besoin. Ils ont souhaité établir un document qui garantisse la qualité du travail effectué. La charte offre ainsi une base de données et favorise la visibilité de la profession.

 

Fréquentation en forte hausse

Les Espaces-Jeunes du Jura accueillent librement des jeunes de 12 à 18 ans. La fréquentation a pratiquement crû de 50% depuis cinq ans. Les animateurs accompagnent les jeunes de manière collective et individuelle dans une optique de responsabilisation et d’autonomie. Les Espaces-Jeunes offrent un espace de liberté d’expression et d’échange. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus