Opération Nez Rouge dans le Jura, c’est reparti

Dans une semaine et demie, l’opération Nez Rouge débutera dans le Jura. Chaque année, des milliers ...
Opération Nez Rouge dans le Jura, c’est reparti

Dans une semaine et demie, l’opération Nez Rouge débutera dans le Jura. Chaque année, des milliers d’automobilistes sont pris en charges par les bénévoles du service de raccompagnement du "petit renne au nez rouge"

Copyright: Roger Meier. Sarah Foster est la marraine de Nez Rouge Jura 2017 Copyright: Roger Meier. Sarah Foster est la marraine de Nez Rouge Jura 2017

Les fêtes de fin d’année approchent et la machine d’Opération Nez Rouge se met en marche. Depuis sa naissance dans le Jura en 1990, le service de raccompagnement originaire du Québec  remporte chaque année un franc succès. En 2016, près de 3000 Jurassiens ont profité du service de raccompagnement, soit deux fois plus qu’il y a 10 ans. Opération Nez Rouge remportant un franc succès auprès des automobilistes, le comité d’organisation est constamment à la recherche de nouveaux bénévoles. « Ils s’inscrivent un peu tard, mais en définitive, nous arrivons quasiment à avoir la quantité de bénévoles dont nous avons besoin » souligne Elisabeth Baume-Schneider, présidente de Nez Rouge Jura.

Si la formule utilisée par Nez Rouge Jura et sa mission sont restées sensiblement les mêmes depuis ses premiers pas en 1990, force est de constater que l’organisme s’adapte à la réalité contemporaine. Opération Nez Rouge n’est plus uniquement associé à l’alcool. Les facultés affaiblies par les stupéfiants, médications mais également la simple fatigue sont des raisons qui motivent les automobilistes à être pris en charge par les bénévoles de Nez Rouge. L’année dernière, ce ne sont pas moins de 759 bénévoles qui ont raccompagné les fêtards à leur domicile.

Pour la première fois, Nez Rouge Jura s’offre les services d’une marraine, une démarche que le comité souhaite réitérer chaque année. Sarah Foster, la hockeyeuse jurassienne, médaillée de bronze aux Jeux-Olympiques de Sotchi 2014 est la marraine de cette édition. Par sa présence, Nez Rouge Jura espère d’avoir un peu plus de visibilité et de montrer que l’organisme touche également les jeunes.\eso


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus