Grand soulagement pour Eden et Nahom. La mère et son fils de huit ans, tous deux réfugiés d’Erythrée, vont recevoir un permis B et pourront donc rester durablement en Suisse. La pétition lancée il y a trois semaines par le Mouvement jurassien de soutien aux sans-papiers et migrants (MJSSP) a probablement contribué à cette décision des autorités. Le texte a reçu plus de 5 000 signatures (dont 1846 sur papier, le reste sur internet) en quelques semaines, bien au-delà des espérances du MJSSP.
Des membres de l’association se sont rendus ce matin à la Chancellerie du canton, à Delémont, pour y déposer la pétition. Un acte symbolique puisque la décision du Secrétariat d’Etat aux Migrations a déjà été communiquée hier soir à l’association. Maintenant que leur situation a été régularisée, Eden va pouvoir commencer une formation. Quant à Nahom, qui est né en Suisse et parle parfaitement le français, il continuera sa scolarité à Courrendlin. / vja








