Peu de changements dans le Jura pour le nouvel horaire 2018

L’horaire 2018 des transports publics entre en vigueur dimanche, il est marqué par une certaine ...
Peu de changements dans le Jura pour le nouvel horaire 2018

L’horaire 2018 des transports publics entre en vigueur dimanche, il est marqué par une certaine stabilité dans le Jura

Les trains Flirt France circuleront désormais entre Bienne et Delle (photo : jura.ch). Les trains Flirt France circuleront désormais entre Bienne et Delle (photo : jura.ch).

Pas de révolution pour le nouvel horaire 2018 des transports publics dans le Jura. Celui-ci entre en vigueur dimanche. Les habitudes des utilisateurs ne seront pas trop chamboulées dans la région. L’an prochain sera marqué par l’ouverture complète de la ligne Bienne-Delle-Belfort le 10 décembre et la mise en service de la nouvelle gare de Bassecourt.

Parmi les changements à signaler, l’ensemble des trains RE Bienne-Delémont-Porrentruy-Delle circuleront désormais avec du matériel Flirt France (en photo ci-dessus). Cela doit permettre d’offrir davantage de places aux heures de pointe mais aussi de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite car toutes les voitures sont équipées de plancher bas.

 

Moins de bus en Haute-Ajoie et autour de Delémont

Quelques ajustements seront aussi apportés au réseau de bus en raison de contraintes financières posées par Car Postal. L’offre sera réduite sur plusieurs secteurs en Haute-Ajoie et dans l’agglomération de Delémont. Le temps de parcours va cependant être amélioré entre les Franches-Montagnes et Glovelier. Les utilisateurs pourraient gagner jusqu’à 11 minutes s’ils circulent avec les premiers trains et bus du matin ou les derniers bus du soir.    

La ligne ferroviaire entre Delémont et Delle sera, par ailleurs, complètement fermée durant les vacances d’été. La mesure fait suite aux travaux réalisés pour la desserte de la gare Belfort-Montbéliard TGV. Ils doivent aussi permettre de rétablir la desserte systématique des gares de Courfaivre et Courtételle deux fois par heure.

 

Les horaires en ligne

Les autorités indiquent également que la brochure « Horaire jurassien » ne sera plus éditée. Toutes les informations sont disponibles sur les sites internet et les applications mobiles des entreprises concernées. Ces dernières continuent toutefois de fournir certains horaires sur papier séparément dans leurs points de vente. /comm+alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus