Un Centre jurassien de médecine du trafic voit le jour à Delémont

L’évaluation de l’aptitude à la conduite d’un conducteur sous le coup d’un retrait de permis ...
Un Centre jurassien de médecine du trafic voit le jour à Delémont

L’évaluation de l’aptitude à la conduite d’un conducteur sous le coup d’un retrait de permis pourra dorénavant être faite sur le site de Delémont de l’Hôpital du Jura

Les locaux du centre se situent sur le site de Delémont de l’Hôpital du Jura. Les locaux du centre se situent sur le site de Delémont de l’Hôpital du Jura.

Un centre de médecine du trafic a ouvert ses portes à Delémont. Il est le fruit d'une coopération entre l’Office des véhicules, l’Hôpital du Jura, le Service de la santé publique et le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML).

Ce centre répond à l’entrée en vigueur du programme de sécurité routière Via Sicura et du durcissement général des mesures à l’encontre des automobilistes fautifs. Pour l’application de certaines mesures liées à l’évaluation de l’aptitude à la conduite d’un conducteur, le recours à des médecins du trafic spécialisés est devenu nécessaire.

La création de ce centre fait suite au prochain départ à la retraite du seul spécialiste jurassien au bénéfice de la formation requise pour ce genre d'expertise médicale. Dorénavant donc, un spécialiste du CURML se déplacera plusieurs fois par semaine pour effectuer des consultations. Ceci permettra ainsi aux conductrices et conducteurs jurassiens concernés d’obtenir des rendez-vous à brève échéance et sans avoir à se déplacer hors canton.

Il est nécessaire de rappeler que la convocation chez ce spécialiste n'est pas liée à une quelconque infraction, même si les automobilistes fautifs sont les patients les plus fréquents, majoritairement suite à la consommation excessive d'alcool. Un taux d'alcoolémie mesuré à plus de 1,6 pour mille implique une convocation directe chez le spécialiste du CURML. Chaque année, dans le Jura, plus de cent personnes se rendent chez le médecin du trafic. /comm-rgi+mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes