La vitesse baissera bien à 60 km/h à Saulcy

Le Tribunal de première instance juge irrecevables les recours d’une poignée de villageois ...
La vitesse baissera bien à 60 km/h à Saulcy

Le Tribunal de première instance juge irrecevables les recours d’une poignée de villageois

 Vue aérienne de Saulcy.

La limitation passera bien de 80 km/h à 60 km/h sur la route cantonale à l’entrée est de Saulcy. Six habitants du village s’opposaient à la décision du Département de l’environnement de réduire la vitesse sur ce tronçon, afin d’améliorer la qualité de vie de certains habitants qui souffrent du bruit des voitures.

Le Tribunal de première instance a jugé leur opposition irrecevable mardi. Il constate qu’aucun des recourants n’est domicilié directement aux abords de la route concernée. Ils empruntent régulièrement ce tronçon mais pas davantage que d’autres conducteurs. Selon la jurisprudence, le fait d’être un usager régulier ne suffit pas pour avoir le droit de faire recours. Le tribunal estime que les recourants défendent davantage les intérêts de l’ensemble des automobilistes. Il conclut que devoir diminuer sa vitesse à 60 km/h sur un tronçon de 400 mètres en perdant moins de 6 secondes ne constitue pas une atteinte particulière pour ces usagers.

Cependant, la juge ajoute que même si elle était entrée en matière, elle n’aurait pas suivi les recourants sur le fond. La perte de temps de 6 secondes liée à cette baisse de vitesse est selon elle négligeable. L’avantage lié à la réduction du bruit pour les villageois habitant à proximité l’emporte largement sur les inconvénients pour les automobilistes. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus