Tatouage aux relents nazis de Stève Cao

Stève Cao présente des liens avec la scène néonazie. Le président démissionnaire des Jeunes ...
Tatouage aux relents nazis de Stève Cao

Le président démissionnaire des Jeunes UDC neuchâtelois affiche la devise SS sur sa peau. Il évoque une erreur de jeunesse

Stève Cao. Stève Cao.

Stève Cao présente des liens avec la scène néonazie. C’est ce que révèlent l'Ostschweiz am Sonntag et la Zentralschweiz am Sonntag ce dimanche. Le jeune homme de 30 ans a présenté sa démission de son poste de président des Jeunes UDC neuchâtelois vendredi, pour des raisons personnelles. Selon les journaux alémaniques, il se serait aussi retiré du Conseil général de La Chaux-de-Fonds où il siégeait et du parti de manière générale.

Stève Cao porte un tatouage qui représente la devise SS, l’une des principales organisations du régime nazi. Il s'agit de la phrase: "Meine Ehre heisst Treue", soit "Mon honneur s'appelle fidelité".

Le président de l’UDC Suisse Albert Rösti condamne cette attitude. À ses yeux, les pensées d’extrême droite n’ont pas leur place au sein du parti. De son côté, le président de l’UDC neuchâteloise, Stephan Moser, dit ne pas avoir eu connaissance de ces faits.

Quant au principal intéressé, il met ce tatouage sur le compte d’une erreur de jeunesse. Il serait en train de l'effacer. Les journaux dominicaux relèvent toutefois que Stève Cao a encore récemment cliqué sur l’onglet « J’aime » de la page Facebook d'un groupe de métal qui se revendique du national-socialisme.

Ni l'UDC suisse, ni l'UDC neuchâteloise, ni les Jeunes UDC neuchâtelois n'ont voulu nous livrer leur réaction sur ces faits.

L’UDC neuchâteloise se serait bien passée de cette nouvelle affaire. Le parti est en effet dans la tourmente depuis quelques années. Yvan Perrin n’avait tenu qu’une année au Conseil d’Etat neuchâtelois avant de se retirer pour des raisons de santé en 2014. Lors des élections cantonales, l’UDC avait affiché un fort recul avec une perte de 11 sièges et le conseiller national Raymond Clottu a quitté le parti. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus