CinémAjoie est sur les bons rails

La salle de cinéma prendra place dans l'aula du Collège Saint-Charles à Porrentruy. Les travaux ...
CinémAjoie est sur les bons rails

Le projet de nouvelle salle de cinéma à Porrentruy a franchi une étape importante. La demande de permis a été déposée. Les travaux devraient commencer en mars 2018

Plan de la future salle de cinéma de Porrentruy La future salle de cinéma de Porrentruy telle qu'elle a été imaginée. (photo: Schwab System)

CinémAjoie se concrétise. Le projet de salle de cinéma sera en consultation dès mercredi. Pour rappel, la salle prendra place dans l’aula du Collège Saint-Charles. Le projet est une collaboration entre l’établissement scolaire privé et l’association des amis du cinéma d’Ajoie (AACA) (anciennement amis du Colisée). La salle rénovée pourra accueillir environ 190 personnes. Elle servira à la fois de salle de cinéma et d’auditorium, pour les besoins du Collège. Le coût total du projet est devisé à 700 000 francs. Il sera partagé entre l’association et le Collège Saint-Charles.

 

Faire revenir le public, c’est le gros défi

Cela fait deux ans qu’il n’y a plus de cinéma en Ajoie, suite à la fermeture du Colisée à Porrentruy. Entre un multiplex à Delémont et un autre en France voisine, les habitudes de consommation des Ajoulots ont eu le temps de changer. Faire revenir les gens dans une salle à Porrentruy représente un défi que l’AACA se dit prête à relever. « Nos installations seront confortables et le système de projection très performant. Si l’on combine cela avec une programmation éclectique qui mêle films récents et cinéma d’auteur, nous pourrons attirer un public très large » explique Gilbert Rubin, membre du comité de l’AACA. « Nous prévoyons de projeter au moins trois films différents par semaine, pour un total de huit projections hebdomadaires. Ceci devrait nous permettre d’atteindre notre objectif de 8000 entrées par année » précise encore Pierre-Alain Fridez, président de l’association des Amis du Cinéma d’Ajoie.

 

Des installations à la pointe

Afin de réaliser les aménagements nécessaires, une entreprise spécialisée a été mandatée. L’entreprise Schwab System, spécialisée dans la construction de salles de conférence mais aussi de cinéma, se chargera de conduire les travaux. Tout ou presque sera changé. « Il n’y a guère que le plafond qui sera conservé » explique François Laville, membre du comité de l’association. Le système de projection, très récent, est déjà la propriété de l’association. Il retrouvera donc sa place dans la cabine de projection. La partie sonore aura elle aussi droit à un traitement particulier. « Nous avons fait appel à Enrico Bernasconi, un spécialiste de Bévilard » précise Pierre-Alain Fridez.

Naturellement, le Collège Saint-Charles trouve aussi son compte dans ce projet commun. « C’est l’occasion de redonner un nouveau visage à notre aula, explique le président du conseil d’administration de l’établissement Jean-Baptiste Beuret. Cela va de pair avec l’ouverture vers le monde que nous nous efforçons d’avoir depuis quelques années. » L’école utilisera la salle comme auditorium, mais profitera également des installations pour promouvoir la culture cinématographique au sein de son établissement. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus