La septième édition de l’initiative « + identità : Settimana della Svizzera italiana » se déroulera dans le Jura. L’événement organisé par l’Université de la Suisse italienne (USI) aura lieu du 15 au 19 janvier prochains. Le Lycée cantonal de Porrentruy sera le centre névralgique de cette semaine, mais le Collège et Lycée St-Charles, ainsi que toutes les écoles secondaires jurassiennes, seront également de la partie.
La « Settimana », soutenue financièrement par l’Office fédéral de la Culture et le canton du Jura, vise à faire connaître la langue et la culture de la Suisse italienne dans les autres régions linguistiques, et à faire connaître les différentes identités qui composent la région italophone du pays. L’USI note que le Jura est « un canton pleinement conscient de son identité et ayant particulièrement à cœur la question des minorités en Suisse ».
Un mini-parlement
Une cérémonie d’ouverture aura lieu le 15 janvier à l’Aula des Jésuites en présence de Manuele Bertoli, Conseiller d’Etat tessinois en charge de l’instruction publique, de Martial Courtet, Ministre jurassien de la formation, et de Boas Erez, le Recteur de l’Université de la Suisse italienne. Le 16 janvier, des étudiants de l’école cantonale de commerce de Bellinzone – qui endossent le rôle d’ambassadeurs – feront des présentations du Tessin dans les classes jurassiennes. Le 17 janvier, des élèves tessinois et jurassiens tiendront un « mini-parlement » et se pencheront sur la promotion de la langue et de la culture de la Suisse italienne dans les autres régions linguistiques. Ils exposeront leurs recommandations à la Déléguée au plurilinguisme Nicoletta Mariolini, au Conseiller national jurassien Pierre-Alain Fridez, et au Directeur du Lycée de Porrentruy Jean-Marc Scherrer. Les domaines traités seront l’éducation, la politique et la société. Concerts et projection du film « Caterina va in città » complèteront le programme de la « Settimana ».
Des élèves jurassiens se sont déjà préparés à cette rencontre. Une classe de l’option théâtre et une classe d’italien du Lycée de Porrentruy ont participé à un séjour culturel en Suisse italienne en septembre dernier. /rch + comm