Moins d’étalons franches-montagnes en sélection

Quarante-huit étalons se présenteront à Glovelier l'an prochain. La Fédération suisse du cheval ...
Moins d’étalons franches-montagnes en sélection

La sélection nationale des étalons FM se fera l’an prochain sur un jour, et non deux. Seuls 48 chevaux seront en lice à Glovelier

Seuls les meilleurs passeront les tests à Avenches. (Photo: archives) Seuls les meilleurs passeront les tests à Avenches. (Photo: archives)

Quarante-huit étalons se présenteront à Glovelier l'an prochain. La Fédération suisse du cheval franches-montagnes (FSFM) a donc décidé de ne faire qu’un jour de sélection, puisque la volée comporte moins de 50 étalons. Ce sera le samedi 13 janvier, à Glovelier. Les candidats sélectionnés participeront ensuite aux tests en station. Ils auront lieu à Avenches à partir du 22 janvier, et dureront 40 jours.

 

Un seul jour à Glovelier

Procéder à une sélection sur un jour plutôt que deux ne fait pas peur à Stéphane Klopfenstein. Le gérant de la FSFM indique que le temps sera évidemment plus serré. Au lieu de refouler les cas extrêmes le vendredi, un plus grand tri sera fait le samedi. «Nous aurons 48 étalons le matin. Nous en éliminerons certains pour n'en garder que 25 à 30 durant l'après-midi», affirme Stéphane Klopfenstein.

 

Moins de chevaux, mais toujours des différents

Sur les onze lignées d’élevage vivantes, neuf sont représentées. La FSFM précise qu’il n’y a pas de lignées clairement dominantes contrairement aux années précédentes. La région est bien représentée puisque les deux tiers des étalons inscrits appartiennent à des habitants du Jura et du Jura bernois. Stéphane Klopfenstein salue l'implication des éleveurs locaux. Il remarque leur volonté de préserver la race, en croisant différentes lignées.

 

Maladie ? Pas cette année

C’est une première depuis l’introduction de la mesure en 2012 : aucun candidat n’a été contrôlé positif au test CLF. Si l’étalon souffre de la fibrose hépatique de Caroli, il est refoulé lors de l’inscription. /rga


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus