Rencontre des cultures dans la Vallée de Delémont

Des jeunes de dix pays différents sont logés dans le Jura pour participer à la rencontre de ...
Rencontre des cultures dans la Vallée de Delémont

Des jeunes de dix pays différents sont logés dans le Jura pour participer à la rencontre de Taizé à Bâle

 Les jeunes à la sortie du Temple de Delémont, vendredi matin.

La Vallée de Delémont a pris des airs de capitale européenne. Depuis jeudi et jusqu'au 1er janvier, 350 jeunes de dix pays européens (Suisse, France, Allemagne, Pologne, Hongrie, Monténégro, Croatie, Italie, Biélorussie, Espagne) sont logés dans la région. Ils participent à la 40e rencontre européenne de la communauté de Taizé, qui a commencé jeudi à Bâle. En tout, ce sont près de 20'000 personnes qui prennent part à cette rencontre. Le Jura y participe activement, puisque la messe du matin est célébrée quotidiennement par ces 350 jeunes au Temple de la capitale jurassienne. Certaines activités sont également proposées dans la région, en plus de l'hébergement.

 

Forte mobilisation

L'objectif de base pour le Jura pastoral était de loger 200 jeunes dans la région. Leurs espoirs ont rapidement été réalisés, puis dépassés. Une centaine de familles a manifesté de l'intérêt à héberger un voire plusieurs jeunes pendant toute la durée de la rencontre de Taizé. Certaines personnes ont également été d'accord d'offrir des vivres, comme des pommes de terre.

 

Un réveillon festif

La soirée du Nouvel-An sera à marquer d'une pierre blanche à Delémont. Les 350 jeunes établis dans le Jura célébreront une messe au Temple vers 23h, avant de participer à une marche pour la paix. Ils prendront part ensuite à une fête des nations, pendant laquelle les jeunes de chaque pays présenteront des chansons et des danses de leur propre culture. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus