Le Doubs ne devrait plus monter

Le niveau des eaux du Doubs a atteint son niveau le plus haut. Selon les autorités, il devrait redescendre durant l’après-midi

Les eaux du Doubs ont envahit une partie de la basse ville Les eaux du Doubs ont envahit une partie de la basse ville

Les sous-sols de Saint-Ursanne prennent l'eau. Le Doubs connaît une crue exceptionnelle. Une douzaine de caves et d’habitations sont inondées. L’eau est montée très rapidement dans certains locaux, comme dans cette boulangerie du village où le niveau a doublé en quelques heures. « Ce matin, il y avait 25 centimètres, et là on est à 50 » témoigne Mathieu Yerli, le fils du propriétaire de l’établissement.

Peu avant midi, il est difficile de se balader dans les rues tout en gardant les pieds au sec. Les flaques d’eau profondes de plusieurs centimètres empêchent l’accès à certaines ruelles. De leur côté, les habitants semblent prendre la situation avec un certain calme. Tandis que certains s’affairent à sauver leurs valeurs des eaux, d’autres attendent simplement que le niveau redescende.

vidéo: auditeur-reporter

Une vingtaine de pompiers du SIS Clos du Doubs sont présents dans les rues de la cité médiévale depuis ce matin. Ils apportent leur aide à la population. Aucun blessé n’est à déplorer pour l’instant.

La situation devrait se stabiliser à partir de cette après-midi. L’alerte a été levée pour le vent, et aucune précipitation importante n’est annoncée. Pour l’heure le Doubs est toujours à un niveau élevé de 295 mètres cubes par seconde, soit juste en deçà du seuil où une alerte inondation de niveau 3 est décrétée. Selon les autorités le pic de la montée des eaux a été atteint ce matin. La Sorne n’a quant à elle pas débordé et son cours semble stabilisé. /tna+vja

Jean-Baptiste Jeannerat, commandant du SIS de Clos du Doubs:


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus