L’année 2017 a pris les couleurs de la jeunesse pour la Fédération jurassienne de musique. La FJM qui regroupe 70 sociétés du Jura, du Jura bernois et de Bienne romande – soit plus de 1'600 membres - se retrouve ce dimanche à Péry pour son assemblée annuelle des délégués. La manifestation donne l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et d’évoquer les prochains défis. Une manifestation marquera 2018 avec la tenue du Lutrin d’Or. La neuvième édition du concours pour ensembles se déroulera le 27 octobre à Movelier. Elle précédera d’un an la Fête jurassienne de musique qui aura lieu les 15 et 16 juin 2019 à Tramelan.
Quant à l’année 2017, c’est surtout la relève qui a été mise à l’honneur. La JMJ, la Fête des jeunes musiciens jurassiens, qui a eu lieu les 28 et 29 octobre à Courtételle a connu un beau succès. Dans l’interview ci-dessous, le président de la FJM, Jean-Pierre Bendit s’en réjouit :
L’assemblée des délégués de la FJM a, par ailleurs, avalisé une modification de règlement concernant la Fête des jeunes musiciens jurassiens. Le changement vise à pouvoir concentrer la manifestation sur un seul jour afin qu’elle puisse se tenir de manière plus régulière.
La Fédération jurassienne de musique a également réélu Jean-Pierre Bendit à la présidence. Ses comptes 2017 présentent un bénéfice de 1'100 francs alors qu’un déficit de 3'000 francs était prévu. La FJM a, enfin, manifesté son opposition à l’initiative « No Billag », à l’instar de la position de l’Association suisse des musiques. Le texte qui exige la suppression de la redevance pour les radios et les télévisions sera soumis au peuple suisse le 4 mars prochain. /fco