Elle a déjà vu passer quelques poids lourds. La plateforme douanière de Boncourt a soufflé ses 10 bougies en fin d’année. Mise en service le 17 décembre 2007, l'infrastructure connaît une croissance régulière de 25% en 10 ans, ce qui représente 68'200 camions qui ont transité par Boncourt en 2017. Avec l’ouverture du dernier tronçon de l’A16 à Bienne en octobre, la plateforme a enregistré une hausse de 17% sur deux mois. Toutefois la structure n’est de loin pas saturée. Les chauffeurs attendent en moyenne sept minutes dans la commune frontalière, alors que dans la région bâloise, un transporteur peut attendre plusieurs heures.
De ce fait, le site joue pleinement son rôle pour désengorger les lieux de contrôle bâlois. Malgré un pic le matin, les 300 camions par jour, qui y transitent, ne forment pas de bouchon, selon Jacques-Olivier Riche, inspecteur suppléant. L’infrastructure pourrait, selon le spécialiste en douane, accueillir deux fois plus de poids lourds. /ncp









