St-Ursanne inondée

Le Doubs est, une nouvelle fois, sorti de son lit mardi. De nombreux bâtiments ont été inondés ...
St-Ursanne inondée

Le Doubs est, une nouvelle fois, sorti de son lit mardi. De nombreux bâtiments ont été inondés à St-Ursanne mais aussi à Goumois et Soubey

Toute une partie de la vieille ville de St-Ursanne a les pieds dans l'eau. Toute une partie de la vieille ville de St-Ursanne a les pieds dans l'eau.

St-Ursanne a les pieds dans l’eau. Le Doubs est sorti de son lit mardi et a inondé de nombreux bâtiments. Toute la partie de la vieille ville située au bord de la rivière est inaccessible. C’est notamment le cas de l’Office du tourisme ou encore de l’agence Raiffeisen. La route des Rangiers qui longe la rivière est fermée. Les automobilistes sont déviés par la route de la gare depuis la sortie de l’autoroute. Même constat sur l’autre berge où la route du Clos du Doubs est fermée à la hauteur de l’usine Benteler. Les habitants rencontrés sur place estiment que l’eau est montée 30 centimètres plus haut qu’il y a trois semaines lors de la tempête Eleanor.

Le Doubs devrait entamer sa décrue dans quelques heures selon Damien Scheder, le chef du service de la protection de la population et de la sécurité du canton du Jura. Il faudra toutefois encore attendre au moins 24 heures pour que la rivière retrouve une certaine normalité. Les pompiers sont sur le pont depuis lundi et il s’agit désormais d’organiser la relève. D’autres SIS du canton et un détachement de la protection civile seront mobilisés dans la journée à St-Ursanne.   

 

Soubey et Goumois aussi touchés

La situation n’est pas meilleure dans le reste du Clos du Doubs. Soubey avait été épargné en début d’année mais le Doubs est cette fois bien sorti de son lit. Une habitante de longue date nous a confié ne jamais avoir vu autant d’eau. Le pont qui permet de traverser le village est encore praticable mais impossible pour les villageois de rejoindre les Franches-Montagnes. A Goumois, plusieurs bâtiments ont également été inondés.    

Les autorités demandent à la population de rester vigilante aux abords de tous les cours d’eau du canton. 

Le point sur la situation à la mi-journée avec Damien Scheder :

/alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus