Aïe ! les journaux de carnaval sont de retour !

Le To’Porren en Ajoie, le Piccus à Saignelégier, le Poilie au Noirmont, le Pic-Bois aux Bois ...
Aïe ! les journaux de carnaval sont de retour !

Le To’Porren en Ajoie, le Piccus à Saignelégier, le Poilie au Noirmont, le Pic-Bois aux Bois, le Mâlin aux Breuleux, le Pierrot à Delémont, le Schnapou à Moutier, le Coq déchaîné à Bassecourt et le Guéguelon à Courtételle… Nous les avons tous décortiqués pour vous

Les journaux de carnaval 2018 sortent de presse ces jours.  Les journaux de carnaval 2018 sortent de presse ces jours.

En cette période carnavalesque, les journaux satiriques s’en donnent à cœur joie. Ils sortent de presse ce vendredi matin pour la plupart. Les revues égratignent les personnalités régionales, mais aussi villageoises. La rédaction de RFJ vous livre quelques anecdotes croustillantes repérées dans ces journaux de carnaval.

En Ajoie, le To’Porren règne sans partage sur la presse satirique avec un certain succès. Il fait évidemment la part belle à l’actualité de Porrentruy, mais n'oublie pas pour autant les autres villages. Cette année, la revue revient surtout sur la campagne électorale dans la cité bruntrutaine. Nancy Chapuis a décortiqué le To’Porren :

Productifs et blagueurs : les Francs-montagnards ont publié, comme de coutume, quatre journaux de carnaval. Le Piccus à Saignelégier, Le Pic Bois aux Bois, Le Poilie au Noirmont et le Malin aux Breuleux. Autant de revues qui aiment à titiller les habitants des villages taignons, mais aussi moquer les passions des Francs-montagnard. Tour d’horizon avec Caroline Toussaint :

C’est un carnaval particulier pour les journaux de la Vallée de Delémont. Deux revues ne paraitront pas cette année. Il s’agit du Serpent à sornettes de Delémont et du Renardeau futé de Rebeuvelier. Alexandre Rossé a passé en revue les trois restants, soit le Pierrot de Delémont, le Guéguelon de Courtételle et le Coq déchaîné de Bassecourt, mais aussi le Schnapou de Moutier : 

/ncp+cto+alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus