Combien coûtent les recours contre le vote sur l’appartenance cantonale de Moutier ? Dans une motion urgente déposée lundi matin, la conseillère de ville du Rauraque Marina Zuber demande des comptes détaillés au conseil municipal prévôtois. Elle souhaite obtenir des réponses « dès que les décisions de première instance auront été tranchées ».
Ministère public, Préfecture et municipalité : tous ont dû mettre la main au porte-monnaie pour traiter les recours déposés contre le scrutin d’autodétermination de Moutier. Marina Zuber souhaite savoir à combien s’élèvent ces charges, d’autant plus que le travail à réaliser a nécessité d’importantes ressources humaines, selon les instances concernées. L’élue ajoute que certains recours ont « un caractère téméraire (pour ne pas dire absurde) ». Elle demande donc si des frais ont été mis à charge des recourants.
Cette motion s’inscrit sur fond de référendum sur le budget communal que la population devra voter le 4 mars. Le comité référendaire est notamment composé de membres du comité « Moutier-Résiste », qui entend « utiliser tous les moyens démocratiques, politiques et juridiques » pour maintenir la cité prévôtoise dans le canton de Berne. /ast