Bientôt de nouveaux lieux de visite au château de Porrentruy ?

La découverte de boulets du 12e siècle et d’un cachot du 18e siècle au château de Porrentruy ...
Bientôt de nouveaux lieux de visite au château de Porrentruy ?

Une réflexion pour valoriser le site est en cours suite aux récentes découvertes historiques

Château de Porrentruy Le jardin jouxtant la chapelle de Roggenbach pourrait être réaménagé et s'ouvrir au public. Il offre une vue magnifique sur les toitures de la vieille ville de Porrentruy.

La découverte de boulets du 12e siècle et d’un cachot du 18e siècle au château de Porrentruy pourrait donner un coup de fouet au tourisme. Le canton du Jura, la municipalité et Jura Tourisme mènent actuellement une réflexion pour valoriser le site et permettre au public d’en voir davantage qu’aujourd’hui.

 

Exceptés les lieux visibles uniquement grâce au circuit secret, où le visiteur doit se munir d’une clé numérique, seule la tour Réfous est aujourd’hui libre d’accès au château de Porrentruy. Environ 10'000 personnes y montent chaque année. Mais avec les découvertes récentes, une envie d’en montrer plus est née. « La perspective serait de pouvoir ouvrir au public la chapelle de Roggenbach et un petit jardin caché qui est juste à côté. Nous souhaitons également revaloriser la dernière partie du chemin d’accès historique au château, qui était piéton à l’époque. Ce chemin mène à cette porte datant du Moyen-Âge, qui se trouve vers la prison découverte récemment. On aurait là un vrai chemin historique pour les visiteurs, pour qu’ils en voient un peu plus et pour qu’ils en apprennent un peu plus sur le château. Une exposition donnant des explications pourrait s’installer dans la chapelle de Roggenbach », explique Emilie Moreau, de Jura Tourisme.

Une catapulte grandeur nature ?

Et pour mettre en valeur les boulets découverts l’automne dernier, une catapulte grandeur nature pourrait également être installée. « C’est effectivement envisagé. Ces découvertes historiques et patrimoniales, elles ont un sens touristique si on les met en scène. Une catapulte remettrait les choses dans le contexte. Mais il y a beaucoup de contraintes, parce que ces boulets sont fragiles. Ils ne peuvent pas prendre l'humidité et geler ensuite. Il y a encore toute une réflexion à mener dans la façon de mettre en valeur ces découvertes. Mais l’intérêt touristique est important », poursuit Emilie Moreau.

 

Le visiteur connaît aujourd’hui l’esplanade qui offre une vue imprenable sur la ville de Porrentruy. Et une petite sœur pourrait donc arriver, grâce à l’ouverture au public d’un jardin d’environ 400 mètres carrés qui côtoie la chapelle de Roggenbach. « Cette petite esplanade est un endroit magique, magnifique, qui permet d’avoir une vue splendide sur les toitures de la vieille ville. Il y a des perspectives. On peut imaginer des réceptions, des petites manifestations ou des lieux de repos », explique le maire de Porrentruy Gabriel Voirol.

 

Etude en cours

Des projets sont donc sur la table pour mettre le château davantage en valeur auprès de visiteurs. Reste l’importante question du financement. « C’est vrai qu’il y a des contraintes financières, mais derrière celles-ci, il faut se poser les bonnes questions. Les dernières découvertes incitent à cette réflexion. Les différents partenaires autour de la table sont ouverts à essayer de trouver des solutions pour améliorer l’aspect touristique de ce patrimoine historique et essentiel qu’est le château. Une étude de faisabilité à laquelle participe la Municipalité de Porrentruy est en cours. Ca va peut-être retarder les travaux, mais on espère surtout qu’elle débouche sur un projet qui soit finançable, exploitable, et qui permette véritablement une mise en valeur telle qu’on l’imagine dans nos têtes. Nous sommes optimistes. On se met à rêver de revoir ce parcours historique qui permet une accessibilité différente au château. Le défi est énorme. La décision finale appartient au canton – propriétaire du château –  par rapport à l’investissement. La municipalité est prête à s’engager sur une participation. Il faut que l’on tire tous à la même corde », dit encore Gabriel Voirol. /rch

Château de Porrentruy Cette porte datant du Moyen-Âge était à l'époque un accès au château de Porrentruy. Va-t-elle le redevenir ?


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus