La Matinale a pris la direction de l’une des extrémités du canton ce mardi dans le cadre de notre rendez-vous hebdomadaire avec les maires de nos villages. « Bonjour M’sieur l’maire » (7h15-7h45) a reçu en direct Michel Baconat (PLR, 66 ans).
Présentation et photo
Michel Baconat est impliqué dans les affaires communales depuis trente ans ! Cet ancien garde-frontière vient d’entamer sa troisième législature comme maire de Haute-Ajoie, commune née d’une fusion en 2009.
Un moment d’histoire qu’il n’est pas prêt d’oublier et qu’il tente de faire fructifier à chaque occasion, comme il l’a démontré en expliquant son choix de photo.
Sur le haut de la pile
Intégrer Rocourt et stopper la baisse démographique : deux objectifs majeurs de la commune en ce début de législature. Haute-Ajoie a accueilli Rocourt au 1er janvier. Des subventions existent pour densifier les centres anciens des villages.
Réaction à l'actualité
Michel Baconat a choisi de réagir à l’introduction des bus longues distances sur le territoire suisse. Une arrivée qu’il ne voit pas d’un très bon œil.
« Être maire, c’est … »
Un maire « rouge » dans un pays de « noirs ». Elle n’est pas commune, la situation de Michel Baconat, qui estime toutefois que ce fut une chance : « J’ai gardé mon indépendance ». L’élu PLR évoque aussi son envie de choyer chaque village, veut défendre l’office de poste de Chevenez et n’exclut pas une entrée au Préhisto-Parc en tant que « dinosaure politique ».